Activités sur les tortues de Hemmingford

par Catherine Stratford (juin 2107)

En mars et avril derniers, des bénévoles du Comité pour l’Environnement de Hemmingford et des biologistes du groupe Ambioterra (www.ambioterra.org) ont offert aux élèves de la 3e à la 6e année de l’École Primaire de Hemmingford et à la troisième année de l’école Saint-Romain un projet sur l’identification des tortues de notre région. Les cinq espèces étudiées étaient la tortue serpentine, la tortue peinte, la tortue géographique, la tortue des bois et la tortue molle à épines.

Les enfants ont regardé un film de l’Office nationale du film “Créatures du Soleil”, un très beau documentaire sur la tortue peinte. Ce film est maintenant disponible à la bibliothèque communautaire de Hemmingford.

Ils ont étudié les différents paramètres afin de mieux décrire chaque espèce: la description physique, l’habitat, l’hibernation, l’alimentation, la reproduction, les prédateurs et dangers rencontrés par les tortues et leur statut au Québec. En se servant de ces paramètres, les enfants ont rempli une grille comparant les cinq espèces de tortues étudiées.

Tamlin George, une artiste de Hemmingford, a dessiné des tortues trouvées localement, pour que les enfants puissent les colorier tout en respectant leurs couleurs réelles.

photo : Roland Worms

Des textes ont été fournis aux enfants: le feuillet “Les tortues ont besoin de notre aide” du groupe Ambioterra et un texte développé par le Mouvement Vert Mauricie dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour la protection de l’habitat de la tortue des bois. Merci aux professeurs, Audrey-Ann Michel et Andréane Nolet qui ont pris le temps de les étudier avec leurs élèves!

Plusieurs activités ont eu lieu pour aider les enfants à visualiser la taille des différentes sortes de tortues ainsi que la taille de leurs oeufs.

Le biologiste, Jean-Martin Veilleux, d’Ambioterra, est aussi venu présenter à la classe de 3e année d’Audrey-Ann Michel ce qu’est le travail de biologiste. Les enfants ont pu lui poser des questions après la session d’information.

À l’École Primaire de Hemmingford, le professeur d’Arts Plastiques, Mary Aboud, a fait une étude avec les élèves de la tortue dans l’art Amérindien. Les enfants ont décoré leur école de tortues originales!

C’est en apprenant des choses sur leur environnement immédiat que les enfants peuvent apprendre à le protéger.

Comments are closed