Le nez dans les Archives

par Mary Anne Ducharme, traduction par Michèle Fairfield (édition février 2010)

Hemmingford regorge de surprises. Deux cents ans de surprises. Nos ancêtres sont constitués de gens très diversifiés: poètes et contrebandiers, politiciens et excentriques, visionnaires et gens d’action. Nous avons été témoins de querelles de frontières, de guerres, de conflits de factions et de grands gestes de courage et de solidarité. Nous avons des histoires drôles à raconter, des histoires de fantômes, des histoires de tribulations. On peut lire des noms de familles sur les pierres tombales et se demander qui étaient ces gens. Les édifices en auraient long à dire. Or souvent, on a oublié les détails qui donnent vie à toute cette histoire.

Mais avons-nous vraiment oublié? Fruit des efforts de Betty McKay MacKenzie, les Archives de Hemmingford réunissent des années de recherches suivies. Bien que plu- sieurs ignorent toute la richesse que renferme l’Édifice municipal, les documents qu’il recèle contiennent tout un éven- tail de données et d’anecdotes au sujet du village et du comté depuis le début de la colonie. Betty, qui travaille toujours à élargir la collection, se concentre actuellement sur la fa- mille Scriver. D’autres généalogistes et chercheurs continuent d’ajouter de l’information et de nombreux autres sujets feront l’objet de recherches.

Cette chronique va paraître régulièrement dans Info Hemmingford. Elle présentera de courts textes conçus pour piquer votre curiosité. Vous pouvez nous envoyer vos demandes et nous vous invitons à partager de l’information et à suggérer des sujets à inclure. Nous allons miser sur l’importante collection de vieilles photos de Betty, et peut- être que vous pourrez identifier des personnes, des édifices ou des objets mystères. Bref, nous allons faire de notre mieux pour être interactifs avec l’espace dont nous disposons.

Le nouveau conseil d’administration travaille fort pour assurer la croissance des Archives de Hemmingford et les rendre plus accessibles au public. Attendez-vous à entendre davantage parler des Archives au cours des prochains mois, à mesure que nous réunissons des membres et obtenons du soutien.

Pour l’instant, voici un mystère à résoudre. Qui fut le premier colon blanc du comté de Hemmingford? D’où était-il? La réponse paraîtra dans le prochain numéro. Nous vous parlerons aussi des premières distilleries et de quelques vols de bétail. Contact : Mary Anne Ducharme, 450-247-3193
Courriel : mducharme117@sympatico.ca