Collaboration

par Dr. Annick Hollender  (août 2016)

Vous connaissez Boucar Diouf? Il est sénégalais et auteur du petit bouquin passionnant sur les arbres. Il a adopté le Québec et fait une émission à Radio-Canada: La nature selon Boucar. “Mon grand-père disait”, c’est l’expression qui explose sur ses lèvres juste avant qu’il nous livre sa sagesse africaine. Pour ma part, c’est ma grand-mère que j’entends dans ma tête: “Annick, va chercher ton dictionnaire!”  Un reflexe conditionné bien établi.

Donc, j’ai appris la racine latine des mots. “COLLABORER”: cum=avec, laborare= travailler. Nous ne pouvions pas compter sur Google, à l’époque!

Maintenant, c’est l’anglais qui colore notre expression. Vous êtes allés en France récemment? Hum…ma grandmère se retourne dans sa tombe, deux fois plutôt qu’une!! C’est tout un art de conjuguer deux langues dans notre quotidien. J’ai constaté que les citoyens de Hemmingford se débrouillent assez bien, ils collaborent les uns avec les autres sans difficultés majeures. Oh, nous avons bien nos croyances, nos attitudes, nos attentes, mais ici, dans notre village, il n’est pas rare que nous sautions d’une langue à l’autre dans la même phrase…et nous nous comprenons.

Pour collaborer, il faut parfois mettre de l’eau dans son vin. Avoir un esprit moins étroit et une vision plus large que notre personnalité étriquée nous le permet, voilà comment on en arrive à un terrain d’entente. Quand le but à atteindre en vaut la chandelle, qu’il est partagé par le plus grand nombre, les morceaux du puzzle (casse-tête!) trouve leur place aisément.

L’expérience du groupe EnsembleHemmingfordTogether en est la preuve vivante. Quand vous lirez ces lignes, l’évènement prévu pour le 20 août sera éminent. Quel voyage créatif, d’enthousiasme partagé, de ressources découvertes, de respect mutuel et d’engagement et de détermination à revitaliser notre communauté! Ce projet, soutenu par la générosité générale, apporte un vent nouveau, et la COLLABORATION de chacun en garantit le succès: Récoltons le renouveau!

Comments are closed