Cidrerie du Minot . . . La touche finale

Août 2016

minot1Un nouveau visage pour a boutique! La Cidrerie du Minot, fondée en 1987 par Robert et Joëlle Demoy, obtient en 1988 le premier permis de production de cidre artisanal… le permis no 1! Depuis, les cidres Du Minot ont été pour beaucoup d’amateurs, les complices de grandes occasions ou de petits moments de tous les jours. Robert et Joëlle ont officiellement pris leur retraite il y a quelques mois et la relève, depuis un certain temps déjà, est assurée par leurs enfants, Audrenne et Alan Demoy.

Avec le changement de génération vient aussi le changement d’image. Depuis l’automne 2015, une nouvelle image de marque, un logo revisité, de même qu’une nouvelle gamme d’emballages ont vu le jour, apportant une image plus moderne à la Cidrerie du Minot. Le nouveau visuel est sobre et élégant. Depuis peu, la touche finale est apportée à la boutique, maintenant toute de blanc vêtue. Plus épurée, avec ses touches de couleurs reflétant chacune des étiquettes qui habillent si joliment leurs bouteilles, l’ensemble reste très chaleureux et intime. Une visite virtuelle de leurs aires de production sera bientôt présentée sur trois écrans. Les visiteurs pourront voir les étapes de production telles que le pressurage des pommes, la filtration du moût, l’embouteillage et l’étiquetage. Bien évidemment vous pourrez toujours bénéficier d’une dégustation gratuite et commentée de leurs fabuleux cidres!

Du Minot est une entreprise familiale bien d’ici. Depuis 1987. Joviale, chaleureuse, invitante et intergénérationnelle. Comme la pomme, elle est généreuse et festive. Une entreprise dirigée par des gens passionnés, experts et ingénieux. Inspirés par la vie. Le cidre qu’elle produit nous emballe et nous charme. On l’associe à de bons moments. Des instants mémorables à partager.

CIDRERIE DU MINOT – 376 chemin Covey Hill Hemmingford – 450 247 3111 – www.duminot.com


La Ferme des Quatre-Temps occupe depuis 2015 une terre de 167 acres à Hemmingford, sur le chemin Williams. La ferme est conçue et développée afin d’accueillir une diversité d’activités agricoles pratiquées de façon écologique: on y retrouve 7 acres de production maraîchère diversifiée, cultivés de façon bio-intensive; 3 acres de vergers et un laboratoire culinaire pour la transformation et la création de produits de qualité supérieure. 60 acres sont consacrés à la pâture des animaux: les porcs sont élevés en sous-bois forestiers tandis que les boeufs, poulets et les poules pondeuses vivent en liberté dans de vertes prairies. La ferme a été conçue en s’inspirant des principes de la Permaculture: des étangs, bandes fleuries et des haies diversifiées ont été aménagés afin de favoriser la biodiversité.

4temps1

Le travail à la Ferme des Quatre-Temps se caractérise par une préférence pour des systèmes agricoles non mécanisés. Les technologies et les outils utilisés sont appropriés à une agriculture bio-intensive produite sur des petites surfaces.

4temps2La mission de la ferme est de démontrer comment des petites fermes diversifiées, utilisant des pratiques d’agriculture régénératrices et économiquement efficaces, peuvent produire des aliments de qualité supérieure tout en étant rentables. La Ferme des Quatre-Temps cherche à renouveler nos systèmes alimentaires et servir d’exemple pour ceux qui cherchent à gagner leur vie à partir d’une agriculture écologique en petite surface. Ce lieu a également une vocation pédagogique puisque les employés sont formés pendant deux saisons dans le but de démarrer ensuite leur propre ferme.

Les produits de la ferme fournissent certains des restaurants les plus renommés de Montréal, ainsi que quatre marchés hebdomadaires: le jeudi à Olives en Folie, samedi à la Boucherie Viau, ainsi qu’au Marché Jean-Talon et au Marché des Eclusiers dans le Vieux Port.

LA FERME DES QUATRE-TEMPS – 740 chemin Williams, Hemmingford www.fermequatretemps.com

Comments are closed