Que faire pour stimuler l’engagement communautaire ?

par Benoît Bleau  (août 2016)

Le 18 juin dernier, se tenait l’assemblée générale annuelle des membres du Bulletin communautaire Info-Hemmingford au Centre Récréatif de Hemmingford. Surprise, il y avait deux fois plus de membres que l’an dernier ! C’est à dire dix plus les trois membres de la direction, donc treize au total. J’étais bien heureux de constater que ces personnes avaient accepté de prendre de leur précieux temps, par un beau samedi après-midi de juin, pour venir apporter leur contribution à ce projet citoyen qu’est le BCIH.

engagement1Oui, l’Info-Hemmingford est un projet citoyen. Un projet qui est porté à bout de bras par une poignée de bénévoles qui se préoccupent de leur communauté et ont à cœur qu’elle se porte mieux. Mais, ce que je ne vous ai pas dit c’est que, parmi les membres présents, presque tous sont aussi impliqués dans plusieurs autres organisations communautaires. Comme si lorsqu’on touche au bénévolat, on y prenait goût et on en voulait toujours plus!

Mais pourquoi toujours les mêmes ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas de nouvelles figures lors de ces rencontres ? Est-ce parce que les organismes et leurs activités ne sont pas assez publicisés ? Alors que faire pour remédier à cette lacune ? Ou encore est-ce parce que les personnes qui seraient intéressées sont timides et ignorent à quel point leur expertise, quelle qu’elle soit, apporterait beaucoup? Dans ce cas, que faire pour les convaincre de se joindre à nos bénévoles? Depuis sa création, le Bulletin communautaire Info-Hemmingford se veut un outil de communication pour tout ce qui se passe dans notre communauté. Que ce soit en environnement, aménagement, social, commercial, municipal, sport, âge d’or, histoire, territoire, éducation, alimentation, entraide et j’en oublie. Il s’en passe des choses chez nous et, malgré « l’ère des communications », on dirait qu’on passe toujours à côté de quelque chose d’important. C’est pourquoi, nous voulons ajouter au support papier, le support numérique et la force des réseaux sociaux.

Avez-vous eu la chance de visiter notre nouveau site Internet : infohemmingford.org? Il est vraiment bien fait, attrayant et informatif et ce n’est qu’un début ! En effet, nous souhaitons le rendre encore plus interactif et permettre aux organismes qui n’ont pas la chance ou les connaissances nécessaires pour avoir leur propre page web d’avoir un espace à eux qu’ils pourront utiliser à leur guise. Ils pourront donc y faire connaître leur mission, les valeurs qu’ils portent, leurs activités et à qui elles s’adressent et tout ce qu’ils jugent utile de faire connaître à la communauté. Nous nous engageons aussi à former une ou deux personnes, de chaque organisme qui le désire, dans la gestion de la page qui leur sera attribuée. Le calendrier du site web sera aussi constamment mis à jour avec les événements qui se passent dans notre communauté et des liens seront créés entre ces calendriers et vos agendas personnels ou ceux des municipalités. Mais pour réaliser tout ça, il faut un minimum de volonté de la part des organismes. Nous allons faire notre part car ça fait partie de notre mission: construire des ponts entre les individus et les organismes. Je sais très bien que ce que nous proposons pourra en effrayer quelques uns mais nous devons vivre avec notre temps et les liens virtuels, même s’ils ne remplaceront jamais les rapports humains, permettent tout de même de briser l’isolement. Si cette offre intéresse votre organisme, n’attendez pas que nous vous appelions. Faites-nous signe par courriel, téléphone ou quand vous croisez un des membres de notre équipe sur la rue. Il nous fera plaisir de vous informer plus en détail.

Benoît Bleau, président-trésorier, 514 570-0004 ou benoit.bleau@gmail.com

Comments are closed