Est-ce que j’ai besoin d’antibiotiques ?

La Coop Santé Hemmingford et région  (février 2017)

Le célèbre Dr Vadeboncoeur, le très fiable site Internet «Naître et grandir», le ministère fédéral de la santé, tous vous le diront, mal utilisés, les antibiotiques peuvent occasionner de graves problèmes comme la résistance aux antibiotiques! Quels sont les impacts de la résistance aux antibiotiques: bientôt plus aucun antibiotique ne fonctionnera! Depuis plusieurs années nous utilisons beaucoup trop d’antibiotiques pour n’importe quoi. Beaucoup de gens ont reçu des antibiotiques pour traiter des infections virales (causées par un virus) et/ou n’ont pas terminé complètement la prescription qui leur a été donnée et/ou ont jeté leurs médicaments à la poubelle ou dans la toilette. Les antibiotiques sont faits pour aider à combattre les bactéries, les microbes, les parasites, rien ne peut combattre les virus sauf notre propre système immunitaire. Rien ne peut booster notre système, sauf les vaccins, les bonnes habitudes de vie et le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon régulier. Pour ceux qui ne terminent pas leurs prescriptions d’antibiotiques, les micro-organismes que vous attaquez ne meurent pas et développent le moyen de résister aux médicaments, nous obligeant à toujours prendre des médicaments de plus en plus forts, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus! Finalement, tout médicament non utilisé doit être remis à la pharmacie où ils pourront en disposer adéquatement.

Ne demandez pas des antibiotiques pour tout et n’importe quoi! Vous êtes enrhumés ou même grippés, il ne sert à rien de prendre des antibiotiques, c’est un virus que vous combattez! Vous avez de la toux résiduelle qui perdure depuis 7 jours, ne faites pas de fièvre, n’avez pas de problèmes de santé majeurs et êtes capables de sortir de chez vous; buvez de l’eau, assurez-vous de bien dormir la nuit et renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre infirmier pour savoir quels médicaments en vente libre vous pouvez prendre. L’infirmier de la Coop est toujours disponible pour vous aider à vaincre vos symptômes, n’hésitez pas à le consulter.

La Coop Santé accueille maintenant la clinique de prélèvements du CLSC selon le même horaire et le même fonctionnement qu’avant. N’oubliez pas aussi nos 5 professionnels: physiothérapeute, kinésiologue accréditée, nutritionniste/diététiste, infirmière en soins de pieds et un thérapeute en relation d’aide. N’hésitez pas à les contacter directement pour prendre rendez-vous.

Comments are closed