Eulogie pour Todd

texte et photos : Norma A. Hubbard, traduction Janie Van Belle  (octobre 2015)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai rencontré Todd pour la première fois alors qu’il s’était engagé dans l’entrée de notre maison. Je n’étais pas certaine comment il s’y était pris mais j’ai mis mes gants de jardinage et je l’ai déposé dans le jardin. Il n’a pas argumenté, il a même été plutôt coopératif. Durant les quelques semaines ou je l’ai connu, il a tout de même réussi à entrer deux fois de plus, mais il se tenait généralement autour de la porte sur les pierres du patio près des pots de plantes. Il y était si souvent que j’ai même blagué avec Ron disant “Crois-tu qu’il est en réalité un prince et qu’il attend un baiser?” Le matin de sa mort il était près du porche arrière et avait regardé vers moi lorsque j’appelai le lapin. Je l’ai vu me regarder alors je le saluai aussi “Hello Todd” je suis persuadée qu’il savait que je m’adressais à lui. Todd, tel que vous l’avez probablement deviné, était un crapaud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus tard ce jour-là ce ne fut pas Todd, mais une couleuvre (Thamnophis sirtalis) qui me salua à la porte arrière. Je ne sais pas d’où me vient cette antipathie envers les serpents, peut-être est-elle due à mes frères ainés essayant de les jeter vers moi lorsque j’étais jeune, mais je ne les aime pas. Ce serpent avait environ 2 pieds (60cm) de long mais ils peuvent mesurer jusqu’à plus de quatre pieds (137cm)- et ces serpents peuvent mordre; cependant ils ne sont pas venimeux et la plupart des serpents ne désirent pas nous mordre. En fait, ils préfèrent nous éviter. Les couleuvres sont actives durant les jours d’été, mais elles hibernent l’hiver (Octobre à Avril) dans des trous divers, des terriers ou sous des roches.

Les serpents ont un sens de l’odorat incroyable, c’est d’ailleurs, je crois grâce à cet odorat que ce serpent trouva Todd. Les couleuvres sortent toujours la langue pour capter et analyser les particules ou odeurs dans l’air comme l’odeur d’un crapaud. Ensuite le serpent rétracte sa langue dans un espace au palais qui se nomme l’organe de Jacobson pour identifier compagnon ou repas. Au printemps, les couleuvres libèrent des phéromones pour attirer compagnon ou compagne et à mon désarroi, les serpents peuvent avoir des portées de jusqu’à 80 serpents! Beurk.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le serpent à ma porte arrière était exactement où Todd s’assoyait habituellement. Lorsque je le chassai – pas difficile puisqu’il ne voulait pas plus être près de moi que je ne voulais être près de lui – il emprunta le chemin que, en ré- trospective, Todd avait sans doute pris vers le porche arrière. Le serpent passa sous le porche et sortit ou Todd s’était assis le matin même. Je ne vis pas Todd. En fait, je pensais que le serpent essayait de creuser dans le sol pour se sau- ver de moi, donc vous pouvez imaginer combien je fus horrifiée lorsque le serpent ressorti avec Todd dans sa gueule! J’essayai de lui faire lâcher mon nouvel ami (ou quelque chose comme ça) mais c’était incroyable qu’un serpent puisse soulever et bouger avec le poids d’un crapaud. Je le poursuivi, et puis je vis le sang, et j’ai su que Todd était mort. En quelques minutes, le serpent avait mangé Todd.

Je sais que les serpents doivent manger et maintenant malheureusement je sais aussi qu’ils sont capable de manger des crapauds assez gros (ainsi que des poissons et des vers) mais je voudrais qu’il n’ait pas mangé le crapaud- même que j’aimais bien. La nature n’est pas toujours jolie, et autant que je déteste les serpents, particulièrement celui- là, je ne l’ai pas tué, ou blessé. Cependant, J’ai demandé à Ron d’emmener ce serpent au gros bedon loin de la maison- et j’espère qu’il ne reviendra jamais. Au revoir Todd.

Source: www.canadiangeographic.ca

Comments are closed