Il était une fois …

texte et photo: Norma A. Hubbard, traduction Chantal Lafrance (édition octobre 2014)

grenouille

Dans le conte pour enfants original des frères Grimm, le Roi Grenouille (et non le Prince), le pauvre Roi Grenouille ne reçoit pas de baiser de la Princesse, mais il est jeté par-dessus un mur par celle-ci avant de devenir un Prince. À travers les temps, l’histoire a changée (probablement plus à cause Disney), ce qui fait qu’aujourd’hui, nous connaissons tous l’expression familière disant qu’il faut embrasser plusieurs grenouilles avant de trouver le prince charmant – ceci dit, cet été fut un été idéal pour trouver un prince, vu qu’il y a eu beaucoup de grenouilles. À chaque fois que je travaillais dans mon potager ou que je prenais une marche dans nos sentiers, je voyais des grenouilles.

Il a plus de 4000 espèces d’amphibiens dans le monde, mais le Québec en compte seulement 37 variétés et parmi celles-ci, seulement quelques-unes peuvent être vues. Les soirs d’été sont remplis de sérénades de grenouilles. Dans toutes les espèces de grenouilles, ce sont les mâles qui croassent, essayant de marquer leur territoire et d’attirer les femelles. Les crapauds sont des grenouilles, ce qui peut nous rendre confus. Il y a trois familles de grenouilles dans notre région : les rainettes (Family Hylidae), Les grenouilles véritables (Family Ranidae) et les crapauds (Family Bufonidae). Les grenouilles (incluant les crapauds) sont ectothermes (à sang froid), ce qui fait que la température de leur corps est identique à celle de l’environnement. Les grenouilles hibernent durant l’hiver et, lorsque le printemps se pointe, toutes les grenouilles et les crapauds ont besoin d’eau pour la reproduction.

Le cycle de la vie chez la grenouille compte deux étapes, la forme larvaire (têtard) qui se transforme en forme adulte (grenouille) sur une période de plusieurs semaines. Dépendamment des espèces, les grenouilles peuvent pondre de 200 à 2000 œufs.

La grenouille des bois (Rana sylvatica) est très répandue dans notre region. Ces grenouilles des arbres, que l’on considère comme étant des grenouilles véritables, sont rouge-brun, brun foncé ou tan avec un masque foncé distinctif. Elles ont des crêtes proéminentes sur leur dos, qui sont appelées crêtes dorso-latérales. Leur ventre est blanc, mais il peut avoir des taches. Les grenouilles des bois peuvent atteindre jusqu’à huit centimètres. Parce que ces grenouilles peuvent hiberner sous les troncs d’arbres ou les feuilles, elles sont quelques-unes des premières à se pointer au printemps, souvent lorsqu’il y a encore de la glace sur les étangs. Les grenouilles des bois sont capables de changer la couleur de leur peau et, elles deviendront plus foncées lorsque la température baisse, pour absorber plus de chaleur.

Les crapauds américains (Bufo americanus) sont de réels crapauds, mais ils sont techniquement des grenouilles des bois, aussi. À la différence des grenouilles véritables qui peuvent sauter, les crapauds peuvent sauter un petit peu, mais ils marchent, généralement. Aussi, les grenouilles véritables sont plus maigres que les crapauds, qui sont bien en chair. Les crapauds américains peuvent atteindre 11 cm. Les crapauds américains ont une peau remplie de verrues, brune, rougeâtre ou de couleur olive. C’est leur peau remplie de verrues qui nous fait croire que les verrues viennent des crapauds. Il est recommandé de ne pas les attraper et les tenir trop longtemps dans nos mains, car lorsqu’ils ont peur, ils peu- vent excréter un poison liquide de leurs glandes parotides. C’est de cette façon qu’ils se protègent des prédateurs. Même si votre chien veut «goûter» un crapaud, la plupart des chiens ne les mangeront pas et ne seront pas blessés par ce poison. Les crapauds habitent les forêts denses et les pelouses fraîchement coupées. Ils ne restent pas dans les étangs après avoir grandi et être devenus des crapauds adultes, ils gagnent plutôt nos potagers, où ils sont considérés comme des visiteurs très appréciés, car ils ne mangent pas seulement les insectes nuisibles, mais aussi les limaces. Les crapauds hibernent dans le sol, au-dessus de la ligne de gel.

Il y a seulement deux grenouilles qui peuvent être vues dans notre région et, alors que certaines personnes pensent encore que les grenouilles sont seulement des ingrédients diaboliques à mettre dans les potions de sorcières, elles font partie de notre écosystème et nos nuits seraient beaucoup trop calmes sans elles.

Source: Attention Grenouille

Comments are closed