La bibliothèque communautaire de Hemmingford

Céline Daignault pour les Bénévoles de la Bibliothèque communautaire de Hemmingford  (décembre 2016)

La bibliothèque communautaire de Hemmingford telle que nous la connaissons a quarante-deux ans. Fait extraordinaire – deux des bénévoles responsables de sa création y sont toujours actives!

Carol Petch et Beryl Tovim à l’école primaire Hemmingford en 1975

Les racines de l’existence de l’institution sont beaucoup, beaucoup plus anciennes, par contre. Au milieu du 19ième siècle, Julius Scriver, important personnage de l’histoire locale, inaugurait le premier ‘Mechanic’s Institute’ à Hemmingford. Cette organisation, née en Écosse en 1821, visait à fournir de l’éducation aux adultes, surtout sur des sujets techniques, afin de parfaire les compétences des travailleurs. C’est à ce moment que débute à Hemmingford le concept d’une collection de livres. Elle demeure toutefois plutôt limitée jusqu’à ce que Beryl Tovim, Carol Petch et quatorze autres bénévoles décident de mettre l’épaule à la roue et de monter une bibliothèque publique.

De ses débuts modestes dans une petite pièce de l’École primaire de Hemmingford, en passant par le sous-sol de l’hôtel de ville jusqu’à l’obtention de ses propres locaux, la BCH n’a cessé d’améliorer sa collection et ses services.

Au début des années ‘80, la bibliothèque obtient du gouvernement fédéral le statut légal d’organisme de bienfaisance, qui est un type particulier d’organisation à but non-lucratif, dotée d’une constitution et d’un conseil d’administration dont le devoir est d’assurer l’exécution harmonieuse de la mission de l’organisation en collaboration avec ses partenaires, c’est-à-dire de fournir à la communauté un accès permanent à une collection littéraire, artistique et éducative, ainsi qu’à développer celle-ci. La mission fait aussi état de la promotion de projets culturels et informatifs pour le bénéfice des membres et du public en général.

Avec le soutien indéfectible des municipalités du village et du canton de Hemmingford et l’assistance du Réseau BIBLIO, la BCH déménage éventuellement dans le local moderne et accessible aux gens à mobilité réduite construit pour elle à côté du Centre récréatif de la municipalité. Le réseau BIBLIO de la Montérégie a pour mission de développer et de soutenir un réseau régional de bibliothèques. La bibliothèque communautaire de Hemmingford dessert une population de plus de 2,500 personnes.

SAVIEZ-VOUS QUE : Votre bibliothèque, c’est douze bénévoles, plus de 13,000 volumes (romans, livres en gros caractères, bandes dessinées, livres d’histoire locale, livres audio, ouvrages documentaires et livres de référence). De plus, nous vous offrons accès à plus de cent films et séries télévisées (DVD) et à une vingtaine de périodiques en format papier. C’est un accès internet, un lieu de rencontre, des ventes de livres et de nombreuses activités communautaires.

De plus, le Réseau Biblio de la Montérégie permet d’avoir accès à la collection d’autres bibliothèques grâce au programme d’emprunt PEB (prêt entre bibliothèques). Votre bibliothèque vous donne ainsi accès à plus de 235,000 titres français et plus de 50,000 titres anglais (livres papier) et à plus de 9,000 livres numériques en français et 6,000 en anglais et plus de 80 périodiques disponibles pour consultation en ligne. www.mabibliotheque.ca

Suivez-nous sur notre toute nouvelle page Facebook (en développement) à :
bibliothèque communautaire de Hemmingford
Mieux encore, venez nous voir au 552 rue Goyette, Hemmingford ou téléphonez-nous au 450-247-0010.
Courriel : hemmingford@ reseaubibliomonteregie.qc.ca

Comments are closed