La Coop Santé Hemmingford et région – décembre 2016

Ma transformation en bonhomme de neige!
L’hiver s’annonce pour être très enneigé et froid, il faut bien se préparer si vous ne voulez pas vous transformer en bonhomme de neige le temps de pelleter votre entrée! Un des problèmes couramment vu l’hiver : les engelures!

Reconnaissance : Il existe 3 phases d’engelures : la 1ère rend la peau rouge et enflée et une sensation de picotement se fait ressentir. La 2e phase rend la peau grisâtre et la 3e rend la peau blanche et cireuse, les ongles deviennent bleutés et il y a une perte de sensation aux endroits atteints.

Quoi faire : Dès les premiers signes d’engelure, il faut réchauffer les parties atteintes, mais pas avec des flammes, plutôt avec votre propre corps (ou celui de votre conjoint-e). Plus l’engelure est importante, plus il est important de vous réchauffer tranquillement car sinon la douleur sera importante en dégelant. Ne frottez jamais les parties gelées et ne les mettez jamais sous de l’eau chaude. Par contre, si vous ne prenez pas rapidement en charge les engelures, des problèmes très sévères peuvent survenir, jusqu’à l’amputation de la partie atteinte.

Comment prévenir : Pour éviter de vous transformer en bonhomme de neige, portez les vêtements adéquats, idéalement en plusieurs couches (comme les oignons) que vous adapterez à la température changeante de la journée et à vos activités. Assurez-vous que votre peau et vos vêtements sont toujours secs et changez-les rapidement dès qu’ils sont humides. Finalement, soyez toujours adéquatement hydratés et mangez régulièrement en petites quantités afin que votre corps ait tout ce dont il a besoin pour vous tenir au chaud. Consultez un professionnel si la peau ne dégèle pas après 30 minutes, des cloques apparaissent, une douleur intense et persistante vous assaillit ou votre peau devient bleutée ou noirâtre. Si votre transformation est commencée et que vous désirez l’avis d’un professionnel de la santé, n’hésitez pas à visiter l’infirmier clinicien de la Coop Santé qui trouvera bien une formule magique pour vous ramener à la normale.

Des nouvelles de la Coop : Nous avons un nouveau professionnel à la Coop : Paul-André Dupont, ostéopathe. N’oubliez pas nos 6 autres professionnels : physiothérapeute, kinésiologue accréditée, nutritionniste-diététiste, infirmière en soins de pieds, thérapeute en relation d’aide et massothérapeute. N’hésitez pas à les contacter directement pour prendre rendez-vous.

Comments are closed