La Légion Royale Canadienne de Hemmingford – décembre 2016

 par Karl Kramell, traduction : Sylvie Dubuc – suite de l’édition d’octobre  décembre 2016()

Une réunion spéciale eut lieu le 13 septembre 1962, dans le but d’acquérir une propriété. C’est le 21 septembre 1962 qu’un lot fut acheté de M. Hermas Fortin, situé sur la route 219 sud en face du club de Golf.

En 1964, une proposition fut avancée afin d’ériger le cénotaphe, honorant la mémoire des anciens combattants morts lors de la première guerre et deuxième guerre mondiale ainsi que celle de Corée. Le conseil municipal du village fera don de l’emplacement de ce monument commémoratif. Une cérémonie officielle dévoila le cénotaphe en 1964. Le 20 avril 1974, le bâtiment abritant actuellement la Légion fut acheté. Un prêt de 3000$ fut obtenu afin de rénover l’endroit et la première rencontre eut lieu le 16 mai 1974. Suite à la démarche du camarade Cecil Hamilton et Bob Swale, et après une révision de la règlementation municipale, un service de bar fut aménagé, le 18 juin 1975.

Le lot acheté par la légion précédemment fut vendu à M. Ross Hawkins le 16 septembre 1976. C’est en novembre 1978 que le dernier versement au prêt obtenu est finalisé. Une cérémonie souligna cet accomplissement, fruit du travail et de l’implication des membres de la Légion royale Canadienne branche 244.

En 1982, de nouveaux règlements furent remaniés par Ross Fletcher. Le poste de Commandement provincial approuva ces règlements, avec quelques modifications, à l’automne 1987.

Une médaille pour commémorer le 60e anniversaire de la branche de la Légion Royale de Hemmingford, fut présentée aux membres pour leur participation à faire la promotion et encourager le succès de l’organisme. Les membres honorés furent : Herbert Short, Kenneth Johnson, Armel Emond, Nancy Hamilton, Cecil Hamilton, June Palmer, Kenneth Orr, Kathryn Orr, Malcolm English, Florence Ellerton, Gérald Ouimet, Alice Pierre, Robert Chambers, Gordon Thomson, Dorothy Dey et Florence Wilson. D’autres membres de divers organismes, comme le mouvement Scouting et Guiding furent également honorés : Frank Deery, Jean-Jacques Laberge, Gérald Laberge et Pat Saintsbury.

Le récit de l’histoire de la branche 244 de Hemmingford continuera lors d’une prochaine publication.

Comments are closed