La Legion Royale Canadienne de Hemmingford (suite)

par Karl Kramell  (juin 2017)

La filiale #244 fait partie du district 13 de la Légion royale canadienne. Florence Ellerton fut le premier membre à obtenir un poste au sein de ce district. Elle fut nommée trésorière en 1993 et vice-commandante en 1996 et commandante du District en 1998. Robert Chambers fut, pour sa part, nommé trésorier honoraire en 1996.

Au cours des dernières années, la filiale a transmis des dons à l’école primaire de Hemmingford dans le cadre du programme’’ Pomme’’, qui consiste à offrir des pommes aux élèves. À l’époque, la filiale a participé activement aux célébrations de la Semaine des retrouvailles en organisant un tournoi de cribble, un souper au poulet barbecue, un char allégorique pour la parade et une journée portes ouvertes afin de promouvoir les objectifs de la Légion.

La tradition de célébrer le Jour du Souvenir est importante au Canada. Toutes les années, cinq événements importants ont lieu pour honorer les vétérans qui au prix de leur sacrifice, nous offrent l’occasion, en tant qu’individus, de réfléchir sur les futilités de la guerre et sur des moyens de prévenir des conflits futurs.

Nous devons nous assurer que le Jour du Souvenir reçoive l’attention nécessaire afin que cet événement annuel conserve une place importante dans les traditions de notre pays. Nous devons nous souvenir de nos vétérans et c’est pour cette raison que la Légion organise un service commémoratif, chaque année, le dimanche précédant le 11 novembre. Un service religieux a lieu dans une église locale et une cérémonie a également lieu en face du cénotaphe le 8 mai (Victoire en Europe), le 6 juin (Débarquement en Normandie) et le 9 août (la journée des gardiens de la paix, Casques bleus, des Nations Unies). Le 1er juillet de chaque année, les membres de la filiale visitent tous les cimetières de la communauté et rendent hommage à tous leurs camarades en plaçant un drapeau du Canada sur leurs tombes. Les canadiens morts au combat croyaient en un futur meilleur. C’est à notre tour de prendre le flambeau et de prolonger leur engagement.

Il est important que cette célébration se poursuive et que les générations actuelles et futures puissent connaître et saisir la signification du Jour du Souvenir. Chaque année, la filiale #244 commandite, avec l’appui des écoles, un concours national de composition écrite et de création d’affiches. Nous espérons qu’ainsi, la connaissance des faits historiques se transmettra de génération en génération.

L’objectif de la Légion est de porter le flambeau, pour commémorer les traditions des forces de l’armée canadienne qui contribuent à l’épanouissement et au développement de notre pays. Ces braves combattants ont défendu et défendent toujours le Canada face à l’antagonisme et contribuent à faire connaitre les valeurs canadiennes d’égalité et de justice. La filiale# 244 est fière de soutenir les efforts de la Légion à Hemmingford. À suivre.

Comments are closed