La saison de la grippe à nos portes!

soumis par La Coop Santé Hemmingford et région  (octobre 2016)

coop santeComme à chaque année la saison de la grippe approche et tout nous laisse croire que cette année ne sera pas plus facile que les années antérieures. Elle est normalement présente de novembre à mai, particulièrement de janvier à mars. Le vaccin vous protège contre 2 à 3 types de grippes, les souches qui ont le plus de chance d’être présentes durant l’hiver.

Prévention
Le meilleur moyen de vous protéger est la vaccination. Il est aussi bien important de vous laver les mains à l’eau et au savon régulièrement, de tousser dans votre coude et de bien vous hydrater. Le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 5 minutes sur la peau et jusqu’à 2 jours sur les surfaces comme les poignées et les comptoirs. Il est donc important de souvent se laver les mains et de nettoyer les objets couramment utilisés.

Symptômes
Si vous pensez avoir la grippe, vous aurez l’impression d’avoir été frappé par un camion, ou un tracteur c’est selon votre expérience! Vous ferez de la fièvre (> 38,5 deg. C), aurez des frissons, de la toux, un mal de gorge, des douleurs musculaires et/ou articulaires, de la fatigue extrême (incapable d’aller travailler) et même des maux de tête.

Soigner
La grippe, c’est un virus. Si vous soignez votre grippe avec des antibiotiques elle durera 7 jours, si vous ne prenez aucun antibiotique pour la soigner, elle durera 1 semaine! Le meilleur remède reste le repos et l’eau. Vous pouvez contrôler les symptômes de la grippe avec de l’acétaminophène et/ou de l’ibuprofène, informez-vous auprès de votre pharmacienne préférée pour le dosage et savoir si ces médicaments vous conviennent. La toux peut persister jusqu’à 2 semaines après le début des symptômes, mais si vous sentez que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’infirmier de la Coop Santé.

Des nouvelles de la Coop
Nous avons 3 nouveaux professionnels à la Coop : Cynthia Leduc (nutritionniste-diététiste), Rachel Lavallée (infirmière spécialisée en soins de pieds) et Pur Bien-Être (Marguerite Rouleau, massothérapeute agréée). Dr Hakim Jayid sera aussi présent une journée par semaine (variable) pour les sans rendezvous. Informez-vous auprès de la Coop pour obtenir ses journées de présence et/ou suivez-nous sur notre page Facebook et notre site internet.

Comments are closed