Le Conseil des jeunes – 2017

Le Conseil des jeunes a organisé une table ronde sur le tourisme (avril 2017)
Le Conseil des jeunes pour le développement de la communauté a organisé et présenté une concertation en table ronde sur le tourisme dans le but de déterminer l’orientation future de l’industrie touristique d’Hemmingford. L’événement s’est déroulé le 25 février dernier au club de golf et y ont pris part des entreprises locales de tourisme, d’autres organisations intéressées à développer un plus grand tourisme collaboratif et des représentants des gouvernements municipaux et provinciaux.

Les participants présents croient profondément en la richesse de la région et à son potentiel actuel et futur au niveau du tourisme local. Le maire, Paul Viau, a déclaré: «Nous sommes en 2017 et il est temps de travailler ensemble pour améliorer notre industrie du tourisme.» La question principale de la journée était: Quelles actions peuvent être posées afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans les entreprises de tourisme d’Hemmingford et comment ces actions peuvent-elles être mises en œuvre?

Au cours d’une session plénière, Maxime St-Denis, consultant du groupe CAI Global, qui était responsable de la production stratégie de développement du parc industriel d’Hemmingford, a fait une brève présentation, mais très significative sur la communauté et les avantages économiques d’un fort tourisme local.

Immédiatement après la séance plénière, les participants se sont séparés en 4 groupes de tables rondes et ont simultanément échangé des idées et des opinions sur des questions modérées par les membres du conseil junior et recueillies par des personnes impliquées dans un gouvernement local ou ayant une expérience pertinente. Les mêmes questions ont été posées à chaque table, et les participants ont discuté longuement sur qui nous sommes et comment nous devons nous positionner.

Pour le Conseil des jeunes, l’objectif principal de cet événement était de créer un environnement permettant à notre communauté touristique locale de se rencontrer, échanger des idées, partager ses connaissances et déterminer s’il est intéressant de mettre sur pied un comité de tourisme local collaboratif. Un deuxième rassemblement est prévu début avril afin d’examiner les résultats communs des 4 tables rondes et discuter des objectifs à court, moyen et long terme en ce qui a trait à l’amélioration et la croissance de l’industrie touristique d’Hemmingford.

Un remerciement spécial est adressé à Maude St-Hilaire du CLD des Jardins-de-Napierville, à Sylvie Dubuc de la Municipalité d’Hemmingford, à Paula Arbarcia de l’Association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec ainsi qu’à Patsy Bélisle et Candice Silverman, pour leur temps, leur soutien et leur aide avant et pendant l’événement.

Les membres du conseil junior comprennent; Pierre Beattie Dagenais, Trenton Blaise, Trevor Blaise, Sean Enderle, Sophie Patenaude, Justin Petch, Marc Emile Séguin, and Devon Watt, ainsi que les chefs de projet, Gregg Edwards et Jayne McNaughton.

Pour plus d’informations sur le Conseil des jeunes pour le développement de la communauté, veuillez visiter: www.hemmingford.ca/canton/administration/conseil-et-administration/conseil-junior/
et Facebook : Conseils junior Hemmingford pour le développement communautaire

Comments are closed