Le jour de la terre et le gaz d’échappement

par Mary Strate et Annabel Strate-Friesen Traduction par Annabel (édition avril 2014)

earth dayLe 22 avril prochain, le jour de la terre est de retour. L’année passée, j’ai mis les enfants dans la voiture et nous sommes partis à Montréal pour visiter la Biosphère. J’avais préparé un sac de nourriture pour les enfants, avec des boîtes de jus, des biscuits faits maison, des sandwichs au thon avec un peu de salade et des chips venant de la Croatie. Tout d’abord, se stationner à la Biosphère a couté 16$ pour plus d’une heure…, même si je laisse le moteur allumé. Ensuite, les billets pour moi et les enfants ont couté 27.50$, alors j’ai enfermé mon mari dans la voiture… Enfin, les souvenirs, tous importés au Canada dans de grosses boîtes, ont couté au moins 40$! Deux heures après notre arrivée, les cris et les sourires ont fait place aux tapes et aux pleurs, alors nous sommes partis. En oubliant les «nouveaux mots» que Maman a utilisé en traversant le pont Jacques Cartier, est-ce que les enfants ont appris quelque chose?

Conduire pendant trois ou quatre heures pour apprendre aux enfants qu’on doit garder notre maison proche de notre cœur n’était pas juste inutile, ça n’a rien changé. Si chacun de mes enfants devait planter un arbre à chacune des trente prochaines années de ma vie, ça ne compensera pas pour la pollution que j’ai créé en une journée pédagogique pour apprendre ce qu’est le gaz d’échappement. Ais-je vraiment appris à mes enfants ce qu’est l’environnementalisme?

Peut être ais-je été trop ambitieuse…, ou seulement mal inspirée? Aujourd’hui, n’importe qui dès l’âge de quatre ans a entendu parler du réchauffement de la planète, de la pollution, du déboisement, de la perte d’habitat, etc.

Il n’est pas nécessaire de naviguer longtemps sur internet pour trouver quelque chose d’utile à faire, sans que ça coûte tous ces frais et produise autant de pollution, pour le jour de la terre. Il y a tout plein de bonnes idées comme: nettoyer les fossés le long de la route ; racler la pelouse et démarrer un tas de compost ; installer un baril pour récupérer l’eau de pluie en le reliant aux gouttières de la maison; organiser une activité-verte avec les voisins et amis ; faire le ménage de vos vêtements et apporter les surplus au comptoir familial St-Romain; débarrassez-vous des produits nettoyants toxiques: le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés; en prenant votre douche, une fois bien mouillés, coupez l’eau pour le temps que vous vous savonnez, puis rincez-vous; en soirée, éteignez les lumières, le téléviseur et la cuisinière et faites-vous une bonne salade de fruits, de légumes, de noix et de germinations, profitez-en pour conter des histoires, jouer aux cartes ou faire un jeu de société à la chandelle… Et enfin, plantez un arbre et donnez un câlin à un enfant.

Pour d’autres idées : www.jourdelaterre.org