L’eau et votre santé

par Annick Hollander  (décembre 2016)

Quand nous faisons face à un problème de santé, ce n’est généralement pas notre premier réflexe de soupçonner la déshydratation ou la qualité de l’eau que nous buvons comme pouvant en être la cause. Toutefois, c’est possible! L’eau représente 60% du poids de notre corps et nous éliminons en moyenne 2.3 litres d’eau en 24 heures. Il serait donc important de renouveler cette quantité si nous voulons approvisionner nos organes. La déshydratation est très fréquente chez les gens et les conséquences en sont multiples, entre autre sur nos muscles, nos articulations, notre cerveau et notre coeur. Bref, notre bien- être général en dépend.

Après avoir considéré la quantité d’eau nécessaire à notre santé, sa qualité mérite aussi notre attention. Vous utilisez l’eau de votre puit? Vous êtes branché sur l’aqueduc municipal? Vous achetez l’eau en bouteille? Autant de choix importants!

Votre puit doit vous fournir de l’eau pure, et ne doit pas être contaminé à votre insu: coliformes, parasites, ou autres. Il est crucial que vous vous souciez de ce qui l’entoure (effluences humaines et animales causant la présence de coliformes fé- caux), sans oublier de possibles infiltrations souterraines en provenance de diverses sources. Une analyse occasionnelle de l’eau de votre puit est donc suggérée si vous avez des problèmes de santé.

L’aqueduc municipal: il ne suffit pas de croire que l’eau distribuée par ce moyen est automatiquement buvable. Les avis d’ébullition doivent être pris très au sérieux. Nous avons également le droit de questionner la qualité de ce qui sort de notre robinet. La présence de chlore est évidemment généralisée, l’odeur en témoigne! Il existe de multiples moyens de purifier l’eau chlorée pour éviter la toxicité reconnue de cette substance. Les dernières recherches scientifiques révèlent que de sérieux problèmes de santé ont été associés à la chlorination.

Sans eau, nous dépérissons et mourons en peu de temps. N’arrosez pas seulement vos plantes…offrez à toutes vos cellules l’élixir de vie pour que la santé coule dans vos veines joyeusement!

Comments are closed