Les Archives déménagent !

Le nez dans les ArchivesMary Anne Ducharme (édition juin 2012)

En avril 2012, les Archives Historiques d’Hemmingford, une organisation essentiellement bénévole, a signé un accord avec l’école Élémentaire d’Hemmingford, sise au 548 Avenue Champlain. Le local 111 de l’école sera le nouveau dépôt des Archives Historiques. Cette décision est vue comme un partenariat mutuellement bénéfique sur l’histoire locale qui permet aussi de rendre ces informations accessibles pour les personnes de tous les âges dans la communauté. La commission scolaire New Frontiers a répondu au besoin de relocalisation des Archives grâce aux recommandations de Madame Kim Wilson, agente de développement du CLC, et de Monsieur Greg Edwards, directeur de l’école. Les Conseils de la Ville et du Village ont supporté cette décision en offrant des fonds pour couvrir les frais d’utilisateurs.

Les Archives avaient auparavant envisagé d’autres alternatives potentielles à l’espace actuel, notamment à l’hôtel de ville où la collection était abritée depuis la fondation des Archives par Betty McKay MacKenzie, au début des années 1990. Le local du sous-sol n’était plus assez grand pour accommoder l’ampleur croissante de la collection et d’autres problèmes concernaient l’accessibilité physique. Le local 111 de l’école offrira un environnement plus efficace et plaisant et est vu par le Conseil des Archives comme une amélioration significative.

Pour meubler le nouvel emplacement des Archives, plusieurs articles d’ameublement de bureau usagés ont été offerts gratuitement. Cependant, les budgets restreints des organisations bénévoles limitent la possibilité de couvrir les coûts d’autres articles essentiels qui sont d’usage pour les archives dans les communautés. Le Conseil des Archives acceptera avec plaisir tout don en argent et l’organisation est autorisée à émettre des reçus de charité.

Le déménagement est prévu pour le début du mois de juillet et, pendant cette période, les Archives demeureront tem-porairement fermées. Les activités régulières reprendront leur cours le plus tôt possible et tous ceux qui voudront venir con-sulter les archives au nouvel emplacement seront les bienvenus.

À la fin de l’été, les Archives planifient de tenir une cérémonie officielle d’inauguration avec présentateurs invités. Vous êtes tous invités à vous joindre aux bénévoles lors de cette cérémonie de nouveau départ des Archives de la communauté d’Hemmingford.