Les voix d’Hemmingford

par Mary Ducharme, traduction Chantal Lafrance (édition octobre 2013)

Si Rip van Winkle était un résident d’Hemmingford et se réveillait après avoir dormi 80 ans, que reconnaîtrait-il de sa patrie et qu’y trouverait-il de surprenant ? Cette question intelligente fut récemment posée par un des aînés interrogés pour “Les Voix d’Hemmingford”, un projet sur l’histoire d’Hemmingford relatée par des témoignages oraux. Ce pro- jet est commandité par les Archives. La personne interrogée répondit à la question en se basant sur les changements ob- servés dans sa vie personnelle. Une autre personne interrogée, qui célébrera ses 100 ans ce mois-ci, relata en détails sa longue vie, dont une partie de sa carrière à titre de professeur à l’école élémentaire d’Hemmingford. Chaque entrevue est unique et propre à la personne interrogée et les Archives sont avides de continuer à recueillir les témoignages de la vie de nos aînés.

Il y a environ 40 ans, une quantité importante de cassettes audios ont été enregistrées par des résidents qui sont maintenant tous décédés, mais leurs voix et leurs histoires ont été léguées en héritage à notre communauté. Les Archives ont contacté l’université Concordia qui s’occupera de digitaliser les bandes audios. Comme les technologies évoluent, un des mandats des Archives est de s’assurer que toutes les collections seront disponibles pour les générations futures. Avec cette mission en tête, nous sommes présentement à rechercher des fonds, afin de rendre les entrevues historiques disponibles dans une variété de formats, incluant les impressions-papiers, pour s’assurer que cet héritage n’est pas perdu.

Nous avons actuellement une liste d’environ 60 aînés que nous désirons interroger et cette liste s’allonge. Les entrevues se dérouleront en français et en anglais et viseront les aînés qui vivent ici depuis des générations. Nos intérêts concernent aussi les gens qui se sont installés à Hemmingford plus récemment – à cause de la guerre, par exemple, ou pour d’autres raisons. De la même manière que les pionniers, ces gens ont contribué à la vie sociale et économique de notre région.

Contactez-nous pour plus de détails. Nos heures d’ouverture sont les lundi, mardi et mercredi, de 9h à 15h, à l’école élé- mentaire d’Hemmingford. Téléphone : (514)778-2845. Vous pouvez aussi joindre Mary Ducharme (450)247-3193 ou Myrna Paquette (450)247-3357.