L’été enfin, mais quand même…

par Benoît Bleau  (août 2016)

env aug 2016 2Quel bel été nous avons. Il fait chaud à souhait mais on apprécierait tout de même un peu d’eau. Comme quoi, on n’est jamais content. J’entendais à la radio aujourd’hui que 2014 avait été déclarée la plus chaude, que 2015 l’avait battue et que 2016 était bien partie pour battre ce dernier record. En effet, selon l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère, le thermomètre a atteint des niveaux sans précédent pendant les six premiers mois de l’année. Ces changements climatiques sont indéniables et provoquent la hausse des océans, 7 cm depuis 1993 selon la même agence. On parle même d’une hausse potentielle de 1m d’ici 100 à 200 ans.

Mais chez nous, qu’est-ce que ça change ? On peut bien dire à la blague que bientôt on pourra faire pousser nos propres oranges. Est-ce que ce serait vraiment une amélioration de notre qualité de vie? Bien sûr que non. Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. On dit aussi que ce qu’on ne voit pas ne nous fait pas mal. J’espère que ça ne serait pas mon cas parce que je me sens connecté aux autres humains de la planète. J’ai besoin d’eux et j’ose espérer pouvoir moi aussi leur apporter quelque chose.

env aug 2016 1Assez philosophé pour l’instant. C’est l’été et c’est l’occasion de faire le plein de tant de choses que mère nature met à notre disposition. C’est le temps entre autre de refaire les stocks de fines herbes, de faire des confitures et autres conserves. Bientôt plusieurs légumes locaux inonderont nos marchés. Profitons-en pour les savourer frais et pour congeler, déshydrater et cuisiner ceux qu’on ne retrouve pas durant l’hiver dans nos supermarchés sans qu’ils n’aient été importés. N’oublions pas d’encourager les producteurs locaux de légumes et de viande.

L’été c’est aussi un moment propice aux rencontres familiales et entre amis. Que chaque rencontre soit l’occasion de tisser et de consolider des liens. N’oubliez surtout pas l’environnement. Essayez de laisser chaque endroit que vous visiterez un peu plus propre qu’à votre arrivée. Malheureusement, c’est plutôt facile! Bonne fin d’été, bonne rentrée et soyez prudents!

Comments are closed