Maladie de Lyme

La Coop Santé Hemmingford et région / Maladie de Lyme

coop santeComment se prendre en main Les médias ont sonné l’alarme dans la région dernièrement sur la possibilité d’être atteint de la maladie de Lyme, mais ils n’ont dit à personne comment la détecter, comment la traiter et encore moins comment la prévenir. La Coop Santé Hemmingford et région respecte donc sa mission en vous renseignant sur les problèmes de santé publique de la région.

La maladie de Lyme n’est transmise que par une seule sorte de tique, la tique à pattes noires. Et encore, elle se doit d’être spécialement infectée pour vous transmettre la maladie. Si jamais elle vous pique, il faut la retirer avec un pince à épiler en portant une attention particulièrement à ne pas séparer la tête du reste du corps. Une fois retirée, assurez-vous qu’il ne reste rien dans la plaie puis lavez toute la région avec de l’eau propre et du savon doux. Gardez la tique dans un sac refermable et apportez-la avec vous si jamais vous développez des symptômes pour permettre aux spécialistes de l’analyser. Il est normal d’avoir une petite bosse rouge qui irrite dans les premières 48 heures, mais si celle-ci grossit sans cesse et que vous développez des symptômes généraux comme de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, une raideur de la nuque ainsi que des douleurs musculaires et articulaires, rendez-vous à l’urgence sans tarder.

Les tiques sont présentes entre avril et octobre et leur nombre croît spécialement en mai et en septembre. Elles sont présentes sur le haut de l’herbe ou sur le bord des feuilles en attente du passage d’un mammifère à sang chaud. Pour prévenir leur présence chez vous, coupez souvent la pelouse, éloignez les cordes de bois de la maison ainsi que les mangeoires d’oiseaux, changez le sable sous la balançoire des enfants par du paillis et éloignez les rongeurs de votre maison. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de Canadiens en Santé dont le lien se trouve sur notre page Facebook.

Bien entendu, il est toujours possible de consulter l’infirmier à la Coop Santé Hemmingford et région si vous avez des doutes ou des inquiétudes. D’ailleurs, la Coop fait de son mieux pour attirer le plus de professionnels de la santé possible et est déjà affiliée avec une physiothérapeute, une kinésiologue accréditée, une nutritionniste-diététiste ainsi qu’un thérapeute en relation d’aide.

Comments are closed