Notre propre Bambi !

texte et photo: Norma A. Hubbard, traduction Chantal Lafrance (édition avril 2014)

bambi1

Le printemps est une belle saison de l’année, avec ses nouvelles pousses et ses naissances. Le printemps dernier, Ron et moi avons été assez chanceux pour pouvoir s’approcher d’un nouveau bébé sur notre terrain. Nous avions entendu que les bébés chevreuils, les faons, n’ont pas d’odeur, mais je dois dire que j’étais un peu sceptique – plus maintenant! Nous n’avions pas marché dans le pré sur notre terrain depuis quelques jours et l’herbe avait quelque peu poussé; conséquemment, nous l’avons presque manqué, mais il était enroulé sur lui-même en boule et ne bougeait pas un muscle. J’ai même presque marché sur lui, et Layla, notre chien, ne l’a pas vu du tout ! Layla, qui renifle tout sur son passage pendant nos randonnées, ne s’est pas rendu compte de la présence de cette petite boule de poil.

Les chevreuils à queue blanche (Odocoileus virginianus, aussi cerfs de virginie) sont originaires de nos régions et la plupart d’entre nous en avons vu et reconnu à cause de leur queue blanche. Les chevreuils lèvent leur queue blanche lorsqu’ils perçoivent un danger tout près et c’est souvent la dernière chose que nous remarquons lorsqu’ils s’éloignent de nous. Comme les chevreuils sont herbivores, nos régions représentent un paradis pour eux. Nous avons des tas de forêts pour eux, nous cultivons de délicieuses pommes et il y a plein de champs de légumes (incluant le maïs) à leur disposition – au grand mécontentement de plusieurs agriculteurs.

Les faons naissent au printemps, aussi tôt qu’en avril et aussi tard qu’en juillet, et les biches (femelles) donnent naissance à un ou deux faons, occasionnellement à des triplés. Un chevreuil adulte (mâle) pèse de 68 à 141 kg, alors que les femelles pèsent de 41 à 96 kg, et que les faons pèsent seulement deux à quatre kg à la naissance. Les mâles n’élèvent pas les petits.

Les faons naissent tachetés pour les aider à se dissimuler des prédateurs et, je l’ai dit, sont sans odeur. Un faon se tient debout 30 minutes après sa naissance ! La biche laisse ses petits cachés pendant qu’elle broute, mais garde toujours un œil et une oreille pour surveiller les dangers. Les faons demeurent calmes tant qu’ils ne sont pas menacés, comme notre ami qui resta très calme pendant que je le photographiais! Cependant, ils vont émettre un appel à l’aide s’ils se sentent menacés. Lorsque les faons sont âgés de quelques semaines, ils peuvent courir, et ils se sauveront du danger. Un mâle peut atteindre une vitesse de 48 km/h et peut aisément sauter plus de trois mètres de hauteur; le chevreuil est reconnu pour faire des bonds pouvant atteindre jusqu’à neuf mètres ! Jusqu’à ce qu’un petit atteigne la maturité, la biche se tiendra autour pour assurer sa sécurité. Notre faon était parti quelques heures après que nous l’ayons aperçu.

Comme le printemps est à nos portes, laissez les faons que vous croyez abandonnés tranquilles. Trop souvent nous croyons que les mères les ont abandonnés quand, dans la réalité, les biches nous guettent et attendent que nous nous éloignions! Aussi mignons que sont ces petits, ils devien- dront des animaux majestueux réclamant leur liberté. Il est contre nature de garder des animaux sauvages, alors lais- sons-les profiter de la nature dans la nature.

Références: Canadian Geographic; National Geographic

Comments are closed