Nouvelles de votre comité d’environnement

par Benoît Bleau

Samedi le 4 juin se tenait l’assemblée générale annelle du comité d’environnement d’Hemmingford. Plus de quinze personnes se sont réunies pour revenir sur les activités de l’année terminée et discuter de celles de l’année en cours. Durant l’année 2015-2016, nous avons été actifs dans plusieurs dossiers dont celui de la protection des boisés privés d’Hemmingford par l’application de la règlementation adoptée par la municipalité à l’automne 2014. Nous nous rappellerons que des coupes à blanc excédant plusieurs fois les limites permises ont été perpétrées sur des terrains privés dont une en milieu humide, en l’occurrence une tourbière boisée sur environ 3 ha. Dans ce dossier particulier, nous désirons toujours collaborer avec la municipalité dans un contexte d’éducation et de sensibilisation de la population afin que des situations comme celle-ci ne se reproduisent pas. Il est à mentionner dans ce dossier le rôle essentiel des citoyens comme gardiens de notre environnement.

juin 2016 env 1Comme autre dossier, nous avons organisé un échange de semences au mois de février. Ce fût l’occasion de lancer un autre projet collectif piloté par Mary Strate, la Grainothèque. Il s’agit d’une bibliothèque de semences située dans la bibliothèque communautaire d’Hemmingford.

juin 2016 env 2

En février a aussi eu lieu une activité de sensibilisation de la population pour trouver des solutions pour la récupération des contenants en verre, l’Opération Verre-Vert. Enfin, il y a quelques semaines ont eu lieu la distribution d’arbres et la fête des jardins. Ces activités ont été chacune couronnées de succès. Le comité est aussi très présent dans le bulletin Info-Hemmingford.

Pour 2016-2017, nous porterons les mêmes dossiers et en entreprendrons de nouveaux dont celui de la gestion des matières organiques, car en 2020, il ne sera plus permis de les mélanger aux ordures domestiques. Il faut donc trouver des alternatives à l’enfouissement pour ces matières. Nous célèbrerons aussi le 25e anniversaire du comité. À cette occasion, plusieurs activités viendront souligner cet événement.

Un nouvel administrateur a été élu par acclamation sur le conseil d’administration. Il s’agit d’Andrew Stairs, un des membres fondateur du comité. Il remplace Frances Ravesbergen qui quitte le conseil après de nombreuses années de loyaux services. Merci beaucoup Frances pour toutes ces années et Bienvenue à Andrew qui vient rejoindre Catherine Stratford et Bart Charlesworth.

Nous vous rappelons que l’environnement est l’affaire de chacun et chacune et que vous êtes tous et toutes invitées à participer afin defaire d’Hemmingford, un endroit où il fait bon vivre.

Comments are closed