Pour les archives, le futur c’est maintenant

par Mary Ducharme, présidente (traduction : Mario Leblanc)  (août 2016)

Le 21 juin marque un nouveau début à Hemmingford : les Archives, qui existent depuis 25 ans, ont signé un acte de donation de la part de la Congrégation presbitérienne de St. Andrew. Depuis plusieurs années, l’ancienne salle de l’église, au 517 av. Champlain, est un “quonset” vide : cette situation est sur le point de changer.

archives aug 2016 2Les Archives de Hemmingford sont une association historique composée exclusivement de bénévoles, incorporée et avec un statut officiel d’organisme de bienfaisance. Son mandat est d’agir comme curateur de l’histoire de Hemmingford et des environs et de s’assurer que tout demeure dans son lieu d’origine. Au fil des ans, des bénévoles ont donné énormément de leur temps pour rechercher, recueillir, préserver et organiser une collection sans cesse grandissante et de la maintenir tout en respectant les normes d’archivage. Pour nous soutenir dans nos efforts, des dons nous ont permis d’en poursuivre le développement.

archives aug 2016Après avoir dû travailler dans une pièce minuscule, les Archives pourront désormais compter sur un espace d’environ 3,850 pieds carrés! Originellement, les Archives occupaient une pièce dans le sous-sol de l’Hôtel de Ville mais depuis 2013, on trouvait les Archives dans le local 111 de l’École primaire de Hemmingford. La Commission scolaire New Frontiers était heureuse de nous accomoder et la municipalité a accepté de payer le loyer: on peut donc parler d’une association positive. Cependant, nous manquions d’espace, les locaux étant devenus trop petits.

Avec des subventions, une collecte de fonds et de la détermination, le “quonset” deviendra un centre du patrimoine. En attendant ces subventions, nous continuons à planifier d’importantes rénovations. Le bâtiment est solide, il est idéalement situé et peut être merveilleusement fonctionnel. Les plans pour la décoration intérieure prévoient une grande flexibilité au niveau de l’espace. L’édifice est également facile d’accès à ses deux niveaux autant pour les handicapés que pour les bénévoles plus âgés. La nouvelle façade respectera à la fois les particularités de l’église voisine et le caractère de Hemmingford.

Le but de la nouvelle installation est d’offrir un espace attrayant pour les personnes qui veulent faire des recherches sur leur famille ou sur leur région, avec l’aide d’un personnel compétent, et un lieu où on pourra tenir des événements reliés à l’histoire. Les plans prévoient des espaces de travail pour les employés et les bénévoles qui leur permettent de programmer divers événements tels entrevues, écriture et édition, activités pour étudiants et adultes, démonstrations, conférences, expositions et projets conjoints avec d’autres sociétés historiques. Bref, le potentiel de ce nouvel emplacement est illimité!

L’agenda pour le futur immédiat sera particulièrement chargé pour le conseil d’administration. Les Archives redoublent d’efforts pour rejoindre les communautés environnantes. Lors d’une récente conférence, commanditée par les Archives, intitulée “Le futur est maintenant, payons-le d’avance”, plusieurs délégués impliqués ont soumis des idées pour améliorer l’implication de la communauté dans les diverses activités. Dès cet automne, une nouvelle conférence assurera le suivi et permettra de mettre en marche des projets spécifiques tels collecte de fonds, augmentation du nombre de bénévoles et publicité.

Le comité invite tous ceux qui sont intéressés par l’histoire à contacter les Archives que ce soit pour un projet à court ou long terme. Venez nous visiter pour en savoir plus! Comme je l’ai mentionné à la conférence : “Nous avons des défis devant nous et nous sommes prêts à les affronter. Mais nous avons besoin de plus de personnes impliquées pour nous permettre d’aller de l’avant : des personnes exactement comme vous.”

Pour nous contacter : École primaire de Hemmingford, 548 av. Champlain, local 111,
du lundi au mercredi de 9h à 15h ou sur rendez-vous
Tél. : 514 778-2845 Courriel : hfordarchives@gmail.com
Site Web : sites.google.com/site/hemmingfordarchives
Facebook : Archives Hemmingford

Comments are closed