Présage de printemps

texte et photo : Norma A. Hubbard, traduction, Janie Van Belle (juin 2016)

trout lily 1Il y a quelques années, mon amie, Denise, et moi nous promenions dans les sentiers de mon bois. C’était le printemps et une grande partie du sol était couverte de tendres jeunes pousses. Toutes deux étant des amoureuses de la nature, nous nommions les plantes variées, lorsque nous approchâmes d’un lit de fleurs jaunes. “Oh, regarde les lys saumon” dis-je. Il faut connaitre Denise pour être conscient de sa grande politesse. Il n’existe pas de lys saumon, donc au lieu de me corriger, elle me demanda “es-tu certaine?” À ce moment-là j’en étais certaine. J’ai même ajouté “Oui, regarde les feuilles, elles sont mouchetées comme des écailles de poisson” Elle répondit simplement “je crois qu’on les appelait Érythrones (Lys Truite en anglais) quand j’étais enfant.” C’est alors que j’ai réalisé que j’avais confondu mes “poissons” fleurs !

L’Érythrone-Lys truite (Erythronium americanum) porte aussi d’autres noms communs comme Ail doux, Langue-de-serpent, mais pas saumon. L’appellation anglaise de Lys Truite lui vient de ses feuilles vertes tachetées de bruns pourpré qui ressemblent à la truite. Le nom Langue-de-serpent lui est donné car lorsque les jeunes pousses de feuilles émergent, elles ressemblent à une langue de serpent fourchue – pouah, certains de vous savent que je n’aime pas les serpents! Et le nom de Ail doux lui vient probablement du fait que les Amérindiens s’en servaient pour ses propriétés antibiotique car le bulbe d’ail doux n’a en vérité aucun goût d’ail! Comme membre de la famille des lys, ils ont aussi les trois pétales et les trois sépales imitant des pétales; ils sont en fait de parfaits petits lys miniatures.

Au printemps, dans nos bois, les Érythrones couvrent le sol. Comme beaucoup de plantes, elles ne fleurissent pas lorsque immatures. Une colonie de ces fleurs aura beaucoup de plants d’âges variés, dont plusieurs avec seulement une feuille; ces plants ne fleuriront pas. Les plants plus matures auront deux feuilles et produiront une unique fleur. Il faut donc quelques années pour que les plants produisent des fleurs. Les lys ont un système de racines qui doivent atteindre 10 à 20 cm sous le sol avant d’être suffisamment établies pour produire des fleurs. Les plants se propagent d’avantage par ces racines que par les graines puisqu’il faut quelques années pour produire une fleur porteuse de graines. Néanmoins, selon la Fédération Canadienne de la Faune, “Les Erythrones recrutent l’aide des fourmis, qui mangent un appendice nutritif attaché à chaque graine et laissent le reste germer.”

Les Erythrones sont des plantes printanières éphémères; éphémère signifie que leur cycle de vie est court. Ces magnifiques fleurs jaunes sont parmi les premières à apparaître chaque printemps, mais elles disparaissent trop rapidement. Aussitôt que les arbres s’habilleront de leurs feuilles, ces fleurs se faneront et la plante mourra bien que le système de racine continuera sa croissance. Il est avancé que certaines colonies vivent depuis des centaines d’années. Donc, soyez prudent en marchant dans la forêt car l’Erythrone y pousse, loin des regards, en préparation au printemps.

Références: Canada Wildlife Federation [en ligne]; Gardens Eye View [en ligne]

Comments are closed