Quand la foudre frappe

Par Mary Ducharme, traduction Chantal Lafrance (édition juin 2015)

Russell Wing, un jeune homme, était là, ce jour d’orages, lorsqu’un éclair a frappé l’Église Anglicane de Roxham. C’était au milieu des années ’40. Cette petite bribe d’histoire dans les livres des Archives a été racontée en personne par un témoin oculaire. L’histoire a été rapportée par Russell à sa parente Donna Orr, à l’été 1993.

Roxham Anglican Church
L’ancienne Église Anglicane Roxham, ou Église Unie, fut frappée par la foudre, dans les années 1940, pendant la célébration d’une messe.

“Nous venions d’acheter une nouvelle voiture cette journée-là et ma mère a pensé que ce serait bien d’aller à l’église. Au lieu de cela, Howard et moi voulions aller au cinéma à Champlain, mais de guerre lasse, je me suis dit que ce serait pour une autre fois. Nous sommes partis pour l’église et, à notre arrivée là-bas, nous y sommes entrés. Nous avons chanté et le prêtre a fait son sermon, le panier pour les offrandes a été passé et nous avons entamé un autre chant intitulé Abide with me. Au moment où nous fredonnions Abide with me, l’éclair a frappé, tout le monde est tombé par terre, y compris le prêtre. Il y avait un poêle à bois à l’arrière de l’église. Autour du poêle, il y avait Norman Akerster, mon frère Howard, Gilbert Fewster et moi. Lorsque l’éclair a frappé, j’étais le seul debout, et celui-ci a fait un trou dans le double plancher et a touché mon soulier et mes bas; ceux-ci avaient des trous comme si on avait tiré au travers. Je portais un nouveau complet ce jour-là : l’éclair a percuté une des jambes de mon pantalon et l’a rétrécie. J’ai dû passer par-dessus les corps des gens qui étaient là, car ils étaient tous étendus de tout leur long par terre, comme s’ils avaient été saouls. Je suis passé par-dessus eux en sautillant sur un pied et je me suis dirigé directement sur la route. Il y avait tellement d’eau sur le chemin que j’ai pensé être le seul survivant, alors je suis revenu sur mes pas et suis rentré dans l’église. J’ai rencontré mon frère qui sortait avec les autres. L’éclair avait divisé mes orteils, le sang avait giclé jusqu’à mes genoux. Ma jambe était paralysée et je ne sentais rien. Nous nous sommes rendus chez Fewster et le sang a commencé à couler. De là, je me suis rendu chez le médecin de Hemmingford. Le médecin a cru que j’avais eu un accident d’auto et ne pouvait pas croire que j’étais encore debout. Ralph Smith trouva mon lacet dans le jubé, près de l’orgue.”

Faits historiques:
Russell Wing est né en 1919. Il est décédé en 2009 à la résidence de Florence Groulx, une maison de retraite. Ses funérailles ont eu lieu à la chapelle de la maison funéraire J.M. Sharpe de Hemmingford. Son frère, surnommé Howard “Red” Wing, est décédé en 1999.

Donna Orr, fille de Mildred et Earl Orr, visitait souvent la maison de Russell sur le chemin Alberton. Le père de Russell se nommait Guy Wing et sa mère, Ruth Smith. Mildred Orr était aussi une parente des Smith dans sa famille, les deux familles étaient donc apparentées. Mildred Orr a raconté que même si elle ne fut pas un témoin oculaire lors des événements, Russell l’a visitée le lendemain, amenant avec lui le célèbre soulier. Il conserva le soulier en sa possession encore plusieurs années.

Le ministre dont Russell parle est probablement le Révérend Ernest E. Dawson, recteur de Lacolle, qui prêcha pendant des années sur Roxham. Le Révérend Dawson était un historien de la région et un membre du Comité des Archives du Diocèse de Montréal. Il fit des recherches intensives sur les églises anglicanes de la région et, par lui, l’histoire des Anglicans a été préservée.

Le médecin de Hemmingford est le Docteur Auguste-Josaphat Abran, qui a pratiqué à Hemmingford à partir de 1922.

Russell rapporte avoir couru jusqu’à la maison des Fewster. Ce fut probablement la maison de Charles, ‘Charlie’, Fewster.

L’église fut construite par les habitants de Roxham, autour de 1860, sous la direction du Révérend Edward Duvernet, qui fut d’abord ministre à Henryville et par la suite à Hemmingford, en 1856. Le bâtiment devait devenir une Église Unie pour l’Église d’Angleterre, l’Église d’Écosse, et pour les Adventistes, mais il y eut seulement les messes de l’Église d’Angleterre qui y furent tenues régulièrement. Mildred et son époux, Earl, ont démoli la vieille église qui n’était plus utilisée dans les années 1950 (?), en utilisant les briques du bâtiment pour construire un entrepôt de machinerie à l’arrière de leur maison.