Signé Local – Fait au Québec

par Susan Fisch (octobre 2017)

Signé Local est une entreprise web qui vise à regrouper les créateurs Québécois sous un même toit (www.signelocal.com). Signé Local est une initiative de Vanessa Lachance et de son conjoint Maxime Tremblay. Vanessa a grandi à Boucherville et c’est l’amour qui l’a amenée à Hemmingford. Maxime était déjà résident quand ils se sont rencontrés. Vanessa est tombée en amour avec la nature, qui lui tient très à cœur. À l’époque elle était courtier d’assurance à Montréal, mais maintenant elle concentre toute son énergie au développement de son entreprise.

Le couple, avait le désir d’acheter des produits québécois, mais l’ensemble de ce qui se trouvait sur le marché était des produits qui venaient d’ailleurs dans le monde. Les produits québécois étaient très « underground » et difficilement trouvables sur internet. L’idée est donc née au début 2015. Après un an de préparation, la plateforme Signé Local a été lancée en décembre 2015.

Depuis les débuts, le Répertoire, regroupe les créateurs québécois par catégorie et région. Le Blogue, qui apporte un coté éducatif et informatif, a débuté en même temps. Sur le site internet, on y trouve beaucoup d’informations pertinentes, mais aussi des guides-cadeaux et des entrevues avec les créateurs. Il met de l’avant les histoires des créateurs et l’origine de leurs produits. Depuis juin 2017, le site internet est aussi un Marketplace. Il est donc possible d’y faire nos achats en ligne. Le site propose une variété de plus de 1 000 produits et la livraison est gratuite au Québec.

Au début, l’équipe n’était constituée que d’eux, mais maintenant, 29 personnes travaillent pour la jeune entreprise, dont une vingtaine de rédacteurs pour le blog. Les blogueurs sont des passionnés de produits d’ici.

Aujourd’hui, il y a plus de 400 entrepreneurs représentés par Signé Local, venant de partout au Québec – Îles-de-la-Madeleine, Abitibi, Trois-Rivières, Québec, le grand Montréal, Laurentides, et même Hemmingford. En fait, le premier client qui leur a fait confiance était Le Potier Pothier. Pendant la première année, ils sont allés chercher des membres. Dès la deuxième année, ce sont les créateurs qui viennent à eux.

Le 8 juillet dernier, ils ont ouvert une boutique éphémère au Quartier Dix30 où 150 créateurs québécois sont mis en vedette dans un local de 5000pc. Il y a de tout: produits de cuisine, produits pour enfants, produits de beauté, etc. Le bail est d’une durée de 4 mois seulement. Le but était d’évaluer si le marché supporterait un magasin de produits uniquement québécois. Jusqu’à maintenant, l’initiative est un succès. Les clients sont ravis. Les fondateurs pensent à la possibilité de renouveler le bail et même d’ouvrir ailleurs à plus long terme.

Qu’est-ce qu’on prévoit pour Signé Local dans l’avenir? Devenir une référence importante pour les produits Fait au Québec et faire connaître les créations québécoises à l’extérieur de la province. On prévoit l’ouverture de nouvelles boutiques, car les gens aiment encore sentir et toucher les produits qu’ils achètent. D’autres projets restent à explorer – entre autres, une certification « Fait au Québec ».

Dans l’immédiat, Signé Local organise l’Expo Fait au Québec au quartier Dix30, qui aura lieu toutes les fins de semaines du 24 novembre au 17 décembre. Ceci permettra aux consommateurs de rencontrer les créateurs des produits de qualité fait au Québec et de faire leur magasinage des fêtes.

Faites-vous plaisir. Allez faire un tour à la boutique Signé Local au 9325 boul. Leduc, suite 5, Brossard, directement dans l’Oasis Urbain du Quartier Dix30. Vous serez enchantés par son ambiance chaleureuse et les nombreux produits qu’elle propose!

Comment expliquer le succès de Signé Local? Il y a de ces projets qu’on attend depuis longtemps. Quand ils sont enfin créés, c’est là qu’on réalise que c’est de ça qu’on avait besoin. Ça, c’est Signé Local.

Comments are closed