Un Noël communautaire

par Catherine Stratford  (décembre 2017)

Noël est un temps privilégié pour vivre des moments en famille et entre amis et Hemmingford souligne l’événement par la visite du Père Noël pour les enfants au Centre Récréatif. Dans les années passées, un souper de Noël était organisé pour les personnes seules, d’abord au steakhouse puis au pub Witsend. Maintenant, un tel souper est offert gratuitement aux personnes âgées, le deuxième mercredi du mois de décembre. Il faut que vous réserviez votre place à l’avance auprès du Service d’Action Bénévole. C’est trop tard pour cette année mais vous pouvez le noter pour 2018!

Comme citoyens, nous pouvons aussi soutenir notre communauté au sens large du terme durant cette période des fêtes. Avez-vous déjà pensé à offrir comme cadeaux des produits locaux ou vendus localement? En plus d’économiser des frais de déplacements et d’éviter les foules, ces cadeaux profitent deux fois: à la personne à qui vous les donnez et en soutenant l’économie locale.

Ça peut être en achetant des cidres, jus, liqueurs de poires et vins locaux pour les offrir ou les servir lors de vos repas des fêtes. (Cidrerie du Minot, Domaine Neige, Pomi Verde chez Vergers Petch, Vergers Écologiques Philion, Domaine des Salamandres, le Chat Botté). Ce n’est pas le choix qui manque!

Vous pouvez aussi offrir un certificat cadeau pour un restaurant local: Witsend, le Bistro, le Café ou Burger Bob. C’est toujours très apprécié par ceux et celles qui cuisinent autour de vous. Et pourquoi ne pas acheter de la nourriture produite localement ou une tarte de chez D’Antan?

Vous voulez choyer quelqu’un? Offrez-lui une plante ou des fleurs de chez Little Denmark, Flora Park ou du marché Tradition qui ont habituellement en plus des plantes, des assortiments de chocolats et de noix pour Noël. Et pourquoi pas un certificat cadeau pour la nouvelle esthéticienne du chemin Lavallée: Raymonde St-Pierre : 514 778-2700. Ou encore un massage relaxant par une de nos fées locales: Lyne Fortin, Elizabeth Chanona, Janet Rokas, Dominique Guinois. Ça pourrait être une excellente idée pour se remettre du temps des fêtes.

Des cadeaux pour rester actifs? Pourquoi ne pas offrir un cours de yoga, une passe de golf ou une des nombreuses activités proposées par le Centre Récréatif? Et que dire de quelque chose de nouveau comme le Qi Gong : Carmen Porter : 450 247-3189.

Pour les enfants, pensez à une passe de saison au parc régional de St-Bernard-de-Lacolle pour y faire de la descente sur tube, du patin, du hockey ou du ski de fond. Ou encore un cours d’équitation ou un cadeau de la boutique équestre Bishop.

Si vous préférez acheter quelque chose de concret, pensez à nos artistes locaux: Susan Heller, Linda Kastleberger, Tamlin George, Sharon Mark, Kathryn Ducharme, Helga Sermat, le Potier Pothier, pour ne nommer que quelques-uns dont les oeuvres sont exposées au café ou à la bibliothèque.

Nous sommes aussi privilégiés d’avoir des magasins tels que Marché Tradition, Variétés Hemmingford, D’Antan , la pharmacie Catherine Plamondon, et la quincaillerie Hemmingford qui s’efforcent d’offrir des idées originales de cadeaux. Démontrons-leur notre soutien en complétant nos achats des fêtes chez eux.

Acheter local est un excellent moyen de conserver nos richesses dans notre communauté. Cette année, essayons de vivre un vrai Noël communautaire !

Comments are closed