Votre bilan de santé – février 2016

par Dr. Annick Hollender (février 2016)

Il y a trente-cinq ans ce mois-ci, j’ouvrais la première clinique chiropratique à Hemmingford. Le temps a passé, la relève est assurée, et notre communauté a évolué en beauté. Je vous offre aujourd’hui les fruits de mes connaissances et mes années d’expérience en tant que professionnelle de la santé.

Il y a tant à dire sur le thème de la santé, et une multitude d’angles sous lesquels l’aborder. Je vous propose aujourd’hui celui de la Roue de Médecine, trame sur laquelle est tissée toute la culture Amérindienne.

Si notre santé est trop souvent compromise, c’est que nous avons perdu le Nord! Vous voyez? Les 4 directions sont la fondation de l’édifice :

sante fev 2016

Notre corps, c’est notre Terre, c’est là où nous vivons! Et notre jardin intérieur mérite notre respect et des soins attentifs: de la terre bien nourrie, de l’eau pure en quantité, du soleil, et de l’air pur à l’infini. Alors, quand les saisons se succèdent, inévitablement, il nous faut respecter les exigences de la Nature, car notre « véhicule » (notre corps), pour rester notre fidèle serviteur, obéit à des lois immuables :

Le repos en hiver (Ouest) pour reposer la Terre… introspection conduisant à plus de conscience et de transformation.

La reprise des activités au printemps (Sud) avec son « grand ménage » provoqué par la fonte des neiges… purification de notre système.

La joie de l’été (Est) et la présence du Soleil, avec l’exubérante croissance qui l’accompagne, et enfin,

L’automne (Nord) offre sa récolte abondante et espérée, avec ce vent qui emporte les feuilles!… on fait des réserves pour affronter l’hiver!

Autour de la Roue, nous retrouvons : les ÉMOTIONS, nos CROYANCES, notre bagage héréditaire (familial, culturel, spirituel, etc.) tout ce qui nous constitue et influence nos choix et notre parcours sur Terre. Soutenue par une raison de vivre propulsée par nos valeurs profondes : voilà le terreau pour une santé florissante!

Comments are closed