Votre bilan de santé – avril 2016

Changer ou ne pas changer, voilà la question! par Dr. Annick Hollender (avril 2016)

sante avril 2016Cette question m’est venue alors que je m’interrogeais sur l’état des choses dans la vie quotidienne et le degré de satisfaction des individus concernant leur existence.

L’humain en général n’apprécie guère le changement. Il préfère le confort du connu, même si ce connu lui est parfois pénible. Mais la Vie n’est que changement, voilà le bobo! surtout par les temps qui court! Avez-vous remarqué?

Alors que faire? s’accrocher? se rebeller? ignorer la pression intérieure qui nous bouscule notre bien-être? Garder le statu quo à tout prix pour éviter de remettre les acquis en question?

Résister est futile, car la rivière de la Vie coule, et coulera…c’est sa nature. D’accord, on peut ériger des barrages; c’est une des forces du Québec! mais cette solution a ses conséquences. Nous le savons bien. Donc, nous devons faire des choix: stagnation, ou transformation? évolution, ou involution?

Si nous comparons la communauté au corps humain: chaque organe a une fonction qui lui est propre,un peu comme un instrument dans un orchestre, et qui participe à une performance coordonnée de façon magistrale( on l’espère!) par le chef d’orchestre. Imaginez une seconde que le violon décide d’en faire à sa tête,que le coeur veuille faire une pause, ou que les poumons optent pour une réduction de leur rythme de travail? Et bien la santé de l’organisme ne ferait pas long feu!

Cette analogie a pour but de nous inciter à nous questionner sur la santé de notre communauté, et de provoquer une réflexion individuelle et collective sur ce qui pourrait susciter un souffle nouveau dans notre communauté , offrant à chacun de vivre un sens d’appartenance, inspirant une participation à la création d’un milieu de vie dynamique, stimulant, enrichissant et attirant.

Nous aimons notre communauté. Nous vivons en harmonie dans les deux langues, ce qui multiplie les possibilités.

Récemment, sept personnes se sont rassemblées, motivées par l’énergie de changement que nous ressentons tous. Nous sommes tous résidents de Hemmingford et partageons une vision dont nous désirons vous faire part : rassembler les forces vives de notre communauté, et faire ensemble le prochain pas vers notre épanouissement collectif. Nous nous appelons “EnsembleHemmingfordTogether”.

Soyez aux aguets! des nouvelles pour bientôt. En attendant… Joyeux printemps à vous tous! Dr Annick Hollender

Comments are closed