Zéro-Déchet, un objectif familial

par Audrey Rouiller (février 2019)

Ici, nous sommes une famille de 8. Nous sommes passés de 8 sacs à poubelles par semaines à 2 et nous sommes encore seulement au début de notre processus zéro-déchet. Ce qui produit le plus de déchets chez nous, c’est l’alimentation puis les produits hygiéniques. On a donc diminué la consommation de viande. Maintenant j’en mange 2 fois par semaine et le reste de la famille, seulement au souper. On veut commencer le compost au printemps. Nous gardons certaines retailles de légumes qu’on congèle pour faire des bouillions de légumes. Pour éviter les déchets, on cuisine maison le plus possible, on fait des achats en vrac avec nos pots réutilisables dès qu’on termine un produit. Dans les lunchs, pas de petits jus et de petits pots de compote de pomme. On fait du cannage à l’automne, ça sert pour les lunchs comme dans le temps. On a un jardin donc, au lieu d’acheter des sacs de légumes congelés, nous les produisons nous-même et nous utilisons des plats, ce qui génère encore moins de déchets. Si on n’a pas de jardin on peut acheter local à l’automne et se faire des conserves. À l’épicerie on choisi le plus possible les légumes qui sont le moins emballés ou de saison. Pour faire l’épicerie nous avons des sacs réutilisables, mais aussi pour les fruits et légumes. Vous pouvez prendre les sacs à filet pour le lavage qu’on retrouve un peu partout ou encore mieux, que vous pouvez fabriquer.

Pour les produits hygiéniques, nous avons commencé à utiliser des mouchoirs et du papier de toilette lavable. Ce n’est pas acquis encore pour tous les membres de la famille mais c’est sur la bonne voie. Nous n’avons pas acheté les beaux rouleaux super chers sur Etsy. On a pris des doudous de bébé usagées qu’on a découpées. On a des petites poubelles réservées à cet effet. Ce n’est pas obligé d’être toujours beau et cher, ça peut rester simple. Je passe à l’étape des serviettes sanitaires lavables. Au moment où l’ont ce parle, elles sont en commande. Nous utilisons des shampoings en barre ainsi que des savons en barre.

Pour les produits ménagers : du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle, de l’eau javel suffisent. L’an dernier, nous avons a eu un enfant gravement malade à la maison. Il était immunosupprimé et nous avons désinfecté juste avec cela et du Purell. Personne n’a été malade de l’hiver et cela lui a permis de guérir sans complication. Donc, tous les produits qui tuent 99,9% des germes et bactéries ne sont pas nécessaires. Ils sentent peut-être meilleur mais ne sont pas plus efficaces. Si on peut les acheter en vrac, c’est encore mieux. Pour les essuies-tout, une simple guenille fait l’affaire.

Lorsqu’un objet est brisé on essaie de le réparer, ensuite on essaie de l’acheter usagé, puis on regarde dans les centres de liquidation avec des défauts sinon on achète neuf. Cela diminue les dépenses énergétiques pour créer l’objet. Un exemple simple, c’est facile de jeter une paire de mitaines trouées puis d’en acheter une autre mais cela va créer une augmentation de Co2, une dépense énergétique pour la créer et causer un déchet. Si on peut réparer le trou même si ce n’est pas une belle couture, on va éviter le gaspillage puis cette paire pourra aller dans le bac de rechange de l’an prochain.

Je terminerais en disant de se trouver un objectif à la fois, l’important est de commencer. Tout est une question de choix, de prendre le temps et de vouloir changer nos habitudes. N’ayez pas peur d’être jugés par les autres, ce n’est pas une question de manque d’argent mais d’éthique envers notre planète. Même si vous êtes le seul membre de votre famille à commencer, ce sera un début, puis les autres suivront éventuellement. Faites le simplement de façon pratique. Pour nous donner des idées, nous pouvons aussi consulter le site : https://www.tendanceradis.com/