Économie locale: Café Jasette

Café Jasette – 475, rue Frontière, Hemmingford
par Susan Fisch  fevrier 2024

Bonne nouvelle! Hemmingford a de nouveau un café : le Café Jasette. La propriétaire, Julie Fournier a fait une ouverture en douceur en décembre et, à partir du 8 février, elle sera ouverte à plein temps.

Julie et son mari, John Maher, ont déménagé à Hemmingford il y a deux ans. Leur fils, Benjamin, est né ici. Ils sont arrivés à la fin du covid, alors que tout émergeait lentement des confinements. Il n’y a pas encore eu beaucoup de possibilités d’intégration, avec la naissance d’un nouveau bébé et les rénovations en préparation pour l’entreprise, mais ils ont hâte de connaître la communauté.

Ils viennent de Montréal. Julie a travaillé en urbanisme et a vu beaucoup d’endroits. Quand il était temps d’acheter une maison, ils avaient déjà une idée d’où chercher. Il a fallu un an et demi pour trouver une maison, où ils pourraient aussi avoir une entreprise. Pendant leur recherche, ils se sont arrêtés pour prendre un café au Café et ont pensé, ne serait-il pas agréable de posséder un endroit comme celui-ci! Leur offre a échoué sur une autre propriété d’intérêt. Puis, par hasard, Le Café a été mis en vente. John a un emploi à temps plein et Julie est la propriétaire du Café Jasette. Il reste un certain nombre de projets à réaliser, mais en temps et lieu. Entre-temps, ils ont hâte d’accueillir Hemmingford. John sera présent quand il le pourra, saluant et discutant avec les clients.

L’ouverture en douceur en décembre a aidé à prendre le pouls de la collectivité. Variétés Hemmingford venait de fermer ses portes. Les clients étaient très heureux de savoir qu’ils auraient encore un endroit pour se réunir avec des amis autour d’un café et d’une pâtisserie. Julie a rencontré le groupe de yoga et le groupe de café du matin et de l’après-midi. Elle a écouté très attentivement les commentaires, les recommandations et les suggestions, et elle continuera de le faire.

Son rêve est de créer un endroit chaleureux et convivial où les gens aimeront se réunir avec leurs amis et leur famille autour d’un café ou d’un repas léger. L’horaire actuel est de quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche, de 8 h à 14 h, pour servir le petit-déjeuner et le déjeuner, puis de cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, à compter de mai.

Pour le moment, le plan est de servir du café et des pâtisseries et des sandwichs déjeuner, des soupes chaudes, des salades et des sandwichs, et un repas chaud pour le dîner, tous préparés frais pour la journée et de saison. Julie a engagé, avec grand plaisir, une familière pour aider à servir. À l’heure actuelle, la cuisine n’est pas aménagée pour cuisiner sur commande. Espérons que l’année prochaine, elle sera prête à servir le brunch, avec du personnel derrière les fourneaux pour recevoir les commandes de petit-déjeuner et de dîner.

Le menu propose des plats végétariens et végétaliens de saison. Il n’est pas prévu de servir de la viande. Ainsi, elle propose simplement une alternative qui peut aider à réduire la consommation de viande. Elle et son mari mangent tous les deux de la viande, mais c’est sa contribution à l’environnement en réduisant l’empreinte carbone.

Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus ouverts à manger des plats végétariens et végétaliens. Alors que le végétalien peut être plus limité dans ses choix, puisqu’il n’utilise pas de produits animaux, les repas végétariens offrent la possibilité de créer des plats variés délicieux et nutritifs en utilisant des produits laitiers et des œufs, y compris des fromages. Julie est certaine que tout le monde trouvera des mets dans son menu pour plaire et satisfaire à ses goûts. Gardez à l’esprit que le pain et les frites sont végétaliens!

Les produits avec lesquels elle cuisine seront de saison, locaux et biologiques autant que possible. Elle a déjà trouvé un partenaire local pour ses besoins en légumes et est impatiente de développer davantage de tels partenariats avec davantage de producteurs locaux.

Julie espère que ses clients seront patients. Elle prend les choses lentement et modestement pour le moment, car elle a beaucoup à apprendre. À mesure que l’entreprise se solidifie et se développe, elle sera en mesure de fournir un service et des heures d’ouverture plus étendus. Elle et John ont hâte de servir la communauté.

Café Jasette est situé au 475, rue Frontière. Vous pouvez les trouver sur Facebook et les joindre par courriel à cafejasettehemmingford@gmail.com. 

Nous souhaitons beaucoup de succès au Café Jasette. Bienvenue à Hemmingford.