Gipsy n’est pas si petite
texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) octobre 2023
N’importe qui ayant grandi près d’une grange connaît les araignées. Notre grange était pleine de grosses araignées grises. Malheureusement, c’était une époque où tout le monde utilisait du DDT (qui est maintenant un pesticide interdit). Je peux encore entendre le son sourd que ces araignées faisaient en tombant sur le plancher après avoir été empoisonnées. D’un autre côté, j’ai encore les frissons en pensant au nombre de fois où des toiles ou des araignées se sont empêtrées dans mes cheveux. Ark. Ce n’était jamais une expérience agréable, ni pour moi ni pour les araignées. Aujourd’hui, bien que je comprenne l’importance des araignées, je n’en suis toujours pas une admiratrice. En fait, j’ai eu de la difficulté à faire mes recherches sur les araignées sans frissonner quelques fois.
Malheureusement, il y a de moins en moins d’araignées. Bien que nous ne pulvérisions plus de DDT, nous utilisons encore trop de pesticides. Il existe des milliers d’araignées dans le monde, et le Québec en héberge un bon nombre. Certaines araignées communes dans notre région sont les araignées-loups (Lycosidae), les agélènes (Agelenidae), les dolomèdes (Dolomedes), les argiopes orangées (Argiope aurantia) avec leurs toiles en forme de zigzag, et les épeires des roseaux (Larinioides cornutus). Il est intéressant de souligner que les pholques phalangides (Pholcidae), que l’on trouve souvent dans nos sous-sols, sont parfois appelées, à tort, des tipules (Opiliones) qui ne sont pas des araignées.
Alors, qu’estce qui fait qu’une araignée est une araignée? Les araignées, du grand ordre de la famille des arachnides, sont de toutes les couleurs et de toutes les formes, mais possèdent toutes huit pattes articulées, un corps segmenté, un exosquelette et quatre paires d’yeux. De plus, la plupart des araignées ont des filières sur leur dos pour filer de la soie, et ont des crocs venimeux (ce ne sont pas des dents, elles ne mâchent pas). Les araignées utilisent le venin pour liquéfier leur proie afin de « boire » leur nourriture. L’alimentation d’une araignée est bénéfique pour nous, puisqu’elle mange les insectes qui sont agaçants, comme les moustiques, les moucherons, les mouches, les pucerons et même les autres araignées. Les araignées ont besoin d’eau, ce qui explique pourquoi nous les trouvons souvent dans nos éviers ou près de ceux-ci. Certaines araignées peuvent passer 60 jours sans manger!
Il y a trois étapes au cycle de vie de l’araignée : l’œuf, la jeune araignée et l’araignée adulte. Lorsqu’il vient le temps de faire la cour, les femelles dominent. Elles sont habituellement plus grosses et plus dangereuses que les mâles. Certaines femelles vont même tuer et manger le mâle après la reproduction. Les femelles stockent le sperme jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à pondre leurs œufs. Une femelle crée un sac d’œufs qui contient des centaines, voire même des milliers, d’œufs qui écloront dans quelques semaines. Elle protègera le sac jusqu’à ce que les œufs éclosent. Les jeunes araignées ressemblent à leurs parents, elles sont seulement plus petites. Selon l’espèce, les jeunes araignées mueront 5 à 10 fois avant d’atteindre leur taille adulte. Les araignées vivent en général un an ou deux, la plus vieille tarentule femelle ayant atteint un âge record de 20 ans.
Je crois que mon araignée est une épeire diadème (Araneus diadematus). En anglais, les araignées semblent avoir de nombreux noms pour de si petites créatures, ce qui les rend difficiles à identifier. Mon araignée pourrait également être une épeire des fenêtres (Zygiella x-notata) ou une épeire des roseaux (Larinioides cornutus). Une des façons de reconnaître les araignées est en observant leur toile, ce qui est une raison pour laquelle je crois qu’il s’agit d’une épeire diadème. Leur première toile est habituellement parfaite. Toutefois, au fil du temps, leurs toiles deviennent de plus en plus désordonnées et manquent de forme. Cette toile manquait de rigueur, de plus les épeires diadèmes ont tendance à rester au centre de leur toile, la tête vers le bas, alors qu’elles attendent leur proie, et j’ai trouvé mon araignée dans cette position. Bien que d’autres araignées se tiennent au centre de leurs toiles, la plupart des araignées se cachent sur le bord de celle-ci et attendent un mouvement indiquant qu’une proie s’est coincée sur la toile. Les araignées-loups n’utilisent pas de toiles, elles chassent et attrapent leurs proies comme des petits loups!
Si vous êtes comme moi, vous préfèrerez peut-être l’ancienne version anglaise de la comptine de l’araignée Gipsy datant de 1910 qui commence en disant «Oh, la maudite araignée sanglante est montée dans sa toile », et même après avoir été évacuée par la pluie, cette «…maudite araignée sanglante est remontée dans sa toile». Peu importe que vous aimiez ou non les araignées, ce sont de petites créatures robustes.
Sources [en ligne] : Common Spiders in Quebec, Birdwatching Headquarters; Itsy, Bitsy Spider, Wikipédia; Spider Life Cycle, Learn about Nature.