Les dossiers chauds

Comité pour l’environnement de Hemmingford pour 2022-2023 (juin 2022)

En 2022, le comité pour l’environnement célèbre ses 32 ans d’implication dans notre communauté, et les changements climatiques, dont nous subissons tous les conséquences, nous confirment qu’il est plus nécessaire que jamais. Après plus de deux ans de contraintes sanitaires, quel bilan pouvons-nous tracer des dossiers portés par les membres du comité à Hemmingford? Je tâcherai de vous en faire un résumé en appuyant sur les actions qui sont à la portée de tous et non seulement aux membres du comité.

Le comité a tenu son assemblée générale annuelle de façon virtuelle le 1er mai dernier et 7 membres étaient présents ainsi qu’une représentante de l’organisme de St-Chrysostome Ambioterra. Un appel de candidature a été fait pour permettre un renouvellement des membres sur le CA mais, faute de nouveaux noms, les administrateurs en place ont été reconduits pour l’année 2022. Le CA est donc composé de Catherine Stratford, Janet Rokas, Aiden Hodgins et Benoît Bleau.

Je diviserais les dossiers portés par le comité en deux catégories :

  1. Les actions à la portée de tous les citoyens;
  2. Les actions demandant une implication collective et/ou municipale.

Dans la première catégorie il y a les corvées de nettoyage. Quelques-unes ont été organisées en 2021 en bordure des routes. Elles peuvent se tenir d’avril à novembre et chacun est invité à en parler avec ses voisins et à choisir un moment convenable pour se regrouper afin de ramasser les divers objets qui n’ont pas naturellement leur place dans les fossés et en disposer convenablement. Nous vous invitons à vous habiller avec des couleurs voyantes et idéalement un dossard de couleur jaune afin d’être bien visibles et d’éviter les accidents. Vous pouvez nous envoyer quelques photos lorsque vous tenez un tel événement. Elles pourront être publiées dans le bulletin.

La réduction à la source concerne chacun de nous car, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Il y a plusieurs façons d’y arriver. Utiliser des contenants réutilisables et/ou consignés et éviter ceux à usage unique; réduire les emballages en achetant des produits en vrac; réduire notre consommation en se demandant toujours, avant d’acheter un nouveau gadget, si nous en avons vraiment besoin, si on ne pourrait pas l’emprunter à un voisin ou si on en acheter un usagé au comptoir familial; apporter nos objets inutiles au comptoir familial au lieu de les jeter, etc.

Le comité a rédigé plusieurs articles pour l’Info-Hemmingford. Comme ce bulletin est distribué à chaque porte, c’est un véhicule privilégié pour transmettre des informations utiles à la population. Nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du comité pour y écrire sur un sujet environnemental. Vous avez une idée ? Vous souhaiteriez partager vos bons coups? Envoyez-nous votre texte et nous le publierons.

La diététiste, Lucy Savage, a organisé des ateliers de cuisine dans les deux écoles et nous sommes tous invités à partager nos recettes santé. En nous les envoyant, elles seront données à Lucy et pourraient même être publiées dans le bulletin.

La distribution d’arbres a eu lieu le 14 mai dernier. Chaque année, le comité distribue des arbres de différentes essences à la population et aux élèves des écoles locales. C’est l’occasion de sensibiliser à l’importance des arbres.

Dans la catégorie des actions collectives/municipales, on retrouve le Jardin Communautaire qui a rassemblé plusieurs générations autour des bacs à légumes au coin de la 202 et de la rue Industrielle-Petch. De nouveaux jardins ont été établis au centre récréatif et à l’école Hemmingford Elementary. Une partie des récolte a été transformée en soupes pour le projet «La marche des biscuits de Noël ». Ce comité a aussi publié un dépliant sur les fermes alimentaires locales qui fut distribué à chaque porte. En 2022, il sera mis-à-jour et disponible en ligne sur le site des municipalités. Aussi, des ateliers de semis sont prévus pour le CPE, le camp de jour et dans les deux écoles. D’ailleurs on prévoit installer des bacs de jardinage à l’école St-Romain.

Bien que nous pouvons tous faire du compostage dans notre jardin, les deux municipalités s’apprêtent à implanter un système de collecte de porte-à-porte qui sera géré par la MRC. Plusieurs membres du comité pratiquent cet art qui est relativement simple et bénéfique pour l’environnement. Sachez que, même si une collecte est organisée, il vous sera possible de continuer à composter à domicile. Si ça vous intéresse, écrivez-nous et nous pourrons organiser un atelier sur le sujet.

La récupération/recyclage est un sujet que nous prenons trop souvent pour acquis. Ce sont les municipalités qui s’en chargent mais nous avons une grande part à y jouer en triant convenablement ce qui est mis dans le bac bleu. Là dessus, Elsie Séguin nous partage la problématique du verre mélangé aux autres matières. Il y a plus de 30 ans à Hemmingford, nous avions un dépôt volontaire pour le verre et d’autres matières. Étrangement, on recyclait plus de verre à cette époque qu’aujourd’hui. Faisons comprendre à nos élus que nous sommes prêts à faire notre part à la condition qu’ils mettent à notre disposition des bacs à verre!

L’environnement vous tient à cœur? Vous pouvez nous écrire à envir.hemmingford@gmail.com et nous vous inscrirons sur notre liste d’envoi. Vous serez ainsi avisés de nos activités. Merci pour votre implication!