Oiseau de gaieté
texte & photo: Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) (avril 2019)
Ça prend beaucoup de patience pour être ornithologue amateur. Lorsque j’ai déménagé ici, il y avait des cabanes à oiseaux éparpillées un peu partout sur le terrain et ce sont des écureuils roux qui occupaient ces cabanes, plutôt que des oiseaux. Les chercheurs déclarent que, pour que des merlebleus de l’Est (Sialia sialis) emménagent dans un nichoir, ce dernier doit respecter certaines spécifications. Les cabanes avaient été faites à la main, placées à la bonne hauteur et au bon endroit. Les merlebleus y allaient et repartaient, mais n’emménageaient pas dans les cabanes. Ça s’est poursuivi pendant trois ans et, à mon plus grand plaisir, un couple est venu l’an dernier et y est resté! John Burroughs, un naturaliste américain, a dit « Lorsque la nature a créé le merlebleu, elle a souhaité apaiser à la fois le ciel et la terre, elle lui a donc donné la couleur de l’un sur son dos, et la teinte de l’autre sur sa poitrine. »
Les merlebleus de l’Est aiment les espaces ouverts, il est donc important de placer les nichoirs près de champs, dans des zones qui ne sont pas trop envahies par des bâtiments et des arbres. Il paraît qu’ils ont besoin d’espace pour attraper des insectes. Les merlebleus de l’Est peuvent repérer leur proie à plus de 60 pieds de distance, puis ils plongent pour l’attraper! Les merlebleus n’utilisent habituellement pas de mangeoires. Ils mangent principalement des insectes, comme des vers, des araignées, des sauterelles, des guêpes et des chenilles. Les merlebleus mangent également beaucoup de fruits et de baies. Dans notre région, ils mangent entre autres les fruits du vinaigrier, des bleuets, des cerises noires, des cassis, les baies du cornouiller, du chèvrefeuille et les baies du genévrier. Dans la nature, les merlebleus utilisent souvent les cavités creusées par les pics-bois comme nids. Ces nids se trouvent habituellement à environ cinquante pieds du sol. Que ce soit un nichoir ou une cavité dans un arbre, c’est la femelle qui bâtit le nid. C’est seulement lorsqu’il tente d’attirer une femelle qu’un mâle amènera des matériaux pour le nid à l’endroit où il est construit. Il fera alors battre ses ailes pour attirer l’attention de la femelle.
Bien que les mâles ne construisent pas les nids, ils aident à nourrir les oisillons. Les merlebleus de l’Est peuvent avoir plus d’une nichée par été et, souvent, la dernière nichée de l’été restera avec ses parents pendant l’hiver. Chaque nichée peut être composée de deux à sept œufs. La période d’incubation est d’environ 19 jours. Après leur éclosion, les oisillons quittent le nid en moins de trois semaines. J’ai trouvé un oisillon merlebleu dans mon jardin, il était très mignon. Puisque je garde ma caméra à portée de main lorsque je suis dans le jardin, j’ai rapidement pris une photo, puis je me suis éloignée doucement. Évidemment, en regardant de loin, j’ai vu que les parents nourrissaient leur bébé. Il est important de noter que, avec le printemps qui s’en vient, les oisillons ont souvent l’air abandonnés, ou seuls. Pourtant, leurs parents veillent très probablement sur eux. Il est donc préférable de laisser les oisillons seuls et de ne pas tenter de les remettre dans un nid. Je sais, pour l’avoir vécu, que cela peut tourner très mal, mais ça, c’est une autre histoire!
Dans les secteurs où il y a plusieurs sites de nidification possible, une femelle bâtira des nids à plus d’un endroit, mais en utilisera qu’un seul. Dans ma cour, il y a trois nichoirs sur un long poteau au centre de la cour. Les merlebleus sont allés dans les trois, mais se sont installés dans celui du haut. Souvent, l’un des merlebleus était perché tout en haut du poteau et montait la garde. Ils défendent férocement leur territoire. Le mâle de ma cour ne m’apprécie pas vraiment et descendait régulièrement en piqué vers ma tête alors que je jardinais! Nous avons finalement conclu qu’aucun d’entre nous n’allait partir, même si je gardais mes distances du jardin sous leur nichoir lorsqu’ils nourrissaient leurs petits.
Avant les années 1960, la population du merlebleu de l’Est était en déclin puisque d’autres oiseaux, comme l’étourneau sansonnet et le moineau domestique, envahissaient leurs secteurs de nidification. Depuis ce temps, grâce à des campagnes de construction de nichoirs conçus spécialement pour les merlebleus de l’Est, leur population a augmenté. Nous pouvons, nous aussi, aider les merlebleus de l’Est en installant des nichoirs dans nos cours. Il existe de nombreux plans pour des nichoirs de merlebleu en ligne. De plus, de nombreux mythes et croyances indiquent que les merlebleus amènent de la joie, de la prospérité et de la bonne santé ainsi que le renouvellement du printemps. Souhaitez donc la bienvenue aux merlebleus dans notre région, parce que qui ne voudrait pas davantage de gaieté dans sa propre cour?
Source : www.allaboutbirds.org/guide/Eastern_Bluebird/lifehistory