Alimentation sage

Poissons d’avril! par Benoît Bleau (édition avril 2012)

fishSi on peut facilement s’y retrouver dans le choix des viandes et leur source, il en est autrement pour ce qui est des poissons. À moins de les pêcher soi-même, et même encore, leur milieu de croissance peut être pollué. De plus, nous sommes moins familiers avec les espèces de poissons qu’on retrouve sur le marché. Alors comment faire des choix à la fois écologiques et sains pour notre santé? Je tenterai de vous donner quelques pistes pour mieux vous y retrouver dans cet océan parfois som- bre et tumultueux. La surpêche est le principal problème auquel font face les océans présentement.

Il existe quelques organismes qui ont mission de guider les consommateurs dans leurs choix de poissons en identifiant les sources les plus respectueuses. En voici quelques-uns :

OCEAN WISE
Ocean Wise est un programme de conservation créé par l’Aquarium de Vancouver dans le but d’éduquer les consomma- teurs sur les enjeux entourant la pêche durable. Ce n’est pas une certification mais il permet d’identifier les entreprises à l’aide de logos de couleur. Cet organisme répertorie plus de 3000 établissements canadiens: restaurants, poissonneries, etc. qui offrent des produits rencontrant certains critères tels que l’abondance de la ressource, la récupération après la pêche, la saine gestion de la pêche basée sur des critères scientifiques solides, les efforts de réduction des prises accidentelles et l’origine des aliments. En Colombie Britannique seulement, on dénombre 64 espèces marines locales comestibles. Ocean Wise offre même une application pour Iphone qui peut nous guider. Le site : www.oceanwise.ca est un outil indispensable pour en connaître plus sur le sujet; cependant, pour l’instant, il n’existe qu’en version anglaise.

MARINE STEWARDSHIP COUNCIL
Le Marine Stewardship Council est un organisme international qui offre depuis 10 ans un programme de certification des pêcheries. Pour obtenir cette certification, les pêcheries doivent respecter des critères précis. Présentement, 139 pêcheries sont certifiées comme étant « durables et bien gérées » par le programme MSC.

Lors de votre prochain achat de poisson, recherchez son logo sur l’emballage. Vous pouvez aussi consulter son site web : www.msc.org/fr. Vous y trouverez un outil de recherche dans la rubrique : « Où acheter » qui vous permettra de faire des choix éclairés par marques, espèces et types de produits. FOURCHETTE BLEUE

Depuis l’été 2009, l’organisme québécois Exploramer pro- pose le programme de certification « Fourchette bleue, pour une saine gestion des ressources marines » qui encourage les restau- rants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, cela dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. En intégrant de nouvelles espèces marines au menu des restaurants ou au comptoir des poissonneries, Fourchette bleue veut 1) amener la population à diversifier sa consom- mation de produits marins du Québec et ainsi 2) permettre aux pêcheurs de diversifier leurs prises, donc par le fait même, 3) contribuer à réduire la pression de pêche sur les espèces en difficulté. Bourgot, maquereau, oursin vert, laminaire, crabe com- mun et mye commune font partie des 23 espèces valorisées par ce programme en 2011. Malheureusement, ce programme n’est pas encore très populaire malgré qu’il soit celui qui, à mon sens, préconise la meilleure approche pour le Québec. La liste des restaurants et des poissonneries 2012 sera disponible sur le site à compter du 1er juin au : www.exploramer.qc.ca/fourchette- bleue.

Thon en conserve : Vous pouvez aller sur le site de Green- peace à : www.greenpeace.org/canada/fr/ pour consulter son guide interactif sur le thon en conserve.

Greenpeace a d’ailleurs établi un palmarès des supermarchés canadiens en évaluant leur politique d’approvisionnement, le niveau d’informations transmises aux clients, ainsi que le nombre d’espèces qui figurent dans la liste rouge qu’on retrouve en magasin.

  • Loblaws a la meilleure note :2,4/10 parce qu’il s’est engagé à n’offrir à ses clients que des produits de la mer durables d’ici 4 ans
  • Walmart 1/10
  • Costco 0,7/10
  • Métro frise le zéro avec 0,1 / 10

BE HAPPY
Un autre organisme canadien, la Fondation David Suzuki, a mis sur pied une page Facebook : Be happy. En cliquant «j’aime» sur cette page, vous recevrez des recettes appréciées par les enfants et contribuerez ainsi à mieux leur faire connaître les plaisirs de l’océan. Comme le lien est assez long, si ça vous intéresse, contactez-moi par courriel et je vous l’enverrai.

En attendant, on peut faire pression auprès de notre épicerie et surtout éviter d’acheter des poissons comme le thon, le saumon d’élevage, le bar du Chili, la morue d’Atlantique et une dizaine d’autres variétés qu’on peut découvrir sur le site de Greenpeace. On peut se procurer le Guide canadien des poissons et des fruits de mer de Seachoice à : www.seachoice.org et bien sûr…favoriser les produits locaux comme les crevettes de Matane, le crabe des neiges de la Basse-Côte-Nord et le homard des îles-de-la-Madeleine identifiés par l’organisme Fourchette bleue.

Vous avez des commentaires ou suggestions, n’hésitez-pas à me contacter, il me fera plaisir de les publier et d’y répondre. Benoit.bleau@gmail.com 450-247-0137