Alimentation saine

par Benoît Bleau (édition février 2012)

Dans nos voeux de 2012, nous vous souhaitions la santé. Voici une nouvelle rubrique qui vous donnera des petits trucs pour vous aider à manger plus sainement.

vegetablesMieux choisir les fruits et légumes à l’épicerie
Voici un petit truc que chacun devrait connaître lorsqu’il choisit ses fruits et légumes à l’épicerie. Vous avez probablement remarqué les étiquettes à quatre ou cinq chiffres collées sur les aliments frais en vrac. À partir de maintenant portez une attention particulière au premier chiffre car c’est lui qui identifie la nature du produit.

Si c’est un numéro de 4 chiffres qui commence par un 3 ou un 4, cela signifie qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture conventionnelle. Il est donc probable que cet aliment a été traité avec des pesticides, des fongicides, des herbicides, des engrais ou autres substances chimiques au cours de sa croissance et qu’il a reçu un traitement pour contrôler son mûrissement et son apparence.

Si il s’agit d’un numéro de 5 chiffres et que le premier est un 8 il s’agit d’un aliment génétiquement modifié (OGM) mais vous ne le saurez pas toujours car au Canada la mention de cette caractéristique sur l’emballage n’est pas obligatoire.

Enfin, si il s’agit d’un numéro de 5 chiffres et que le premier chif- fre est 9, vous savez qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique. Il a donc été cultivé sans substances chimiques synthétiques, n’a pas été modifié génétiquement et a été produit en respectant l’environnement. Il faut cependant surveiller la provenance car une pomme de terre biologique cultivée en Chine n’est pas nécessairement plus écologique que celle produite localement de façon conventionnelle à cause du transport.

En conclusion, la prochaine fois que vous ferez votre épicerie, donnez la priorité aux numéros débutant par 9 qui ont le moins voyagé. Sinon, allez-y pour du conventionnel local débutant par 3 ou 4. Mais surtout évitez tout ce qui commence par 8.

Si vous désirez nous poser des questions ou nous faire des sug- gestions, n’hésitez pas à nous les communiquer.

À la prochaine et d’ici là, bonne bouffe!
Benoît Bleau 450-247-0137 ou benoit.bleau@gmail.com