Anciens titres et testaments – bof? wow!
Le nez dans les archives par Mary Anne Ducharme (édition octobre 2011)
La rue Bouchard du village de Hemmingford doit son nom à Jean-Baptiste Alain Bouchard (1882-1974). En tant que notaire public, il a laissé des centaines de documents qu’Yvon Paquette des Archives de Hemmingford est en voie d’indexer. Ce travail en cours de réalisation sera une ressource inestimable pour quiconque est à la recherche de renseignements généalogiques inaccessibles autrement. La documentation comprend des lettres patentes, des testa- ments, des ventes d’immobilier, des titres et des descriptions de propriétés.
Ces documents constituent également une vitrine sur notre histoire sociale, comme en témoignent ces deux écritures. En 1882, George Fiddes donne ses terres à son fils James. «Le vieux Fiddes donne son domaine à son fils en retour d’un mode de vie confortable pour le reste de ses jours.» En 1890, une affaire louche se retourne contre son auteur. George Peacock poursuit D. Fairbrother. Résultat? Un shérif vend la propriété de Fairbrother, que Peacock achète du shérif. La femme de Fairbrother, Mary Stratton, considère illégale la vente du shérif et poursuit Peacock. «Pour l’amour de la paix», Peacock remet la propriété à Mary Stratton en vitesse pour la somme de 1$, pourvu qu’elle abandonne sa poursuite.
Les vieux documents comme ceux de la collection Bouchard sont souvent relégués aux oubliettes pendant des décennies dans les demeures de la région. Puis, la famille déménage, ou le propriétaire meurt, et la propriété est vendue et son contenu, dispersé.
Si vous achetez ou vendez une propriété, vous pourriez avoir à trier les vieux documents et photos conservés au grenier. Ils ne valent peut-être pas grand-chose pour vous, et vous pourriez songer à les envoyer au dépotoir. S’il vous plaît, pensez-y bien avant d’en décider ainsi. Vous pourriez détruire de l’information irremplaçable.
En donnant de vieux documents aux Archives, vous ajoutez aux connaissances de notre collectivité. Ce qui vous semble déchet inutile peut être un trésor caché pour un historien des familles à la recherche des racines de Hemmingford.