Apprendre à aimer la neige

texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) (février 2020)

Jusqu’à maintenant cet hiver, nous avons vécu des jours ensoleillés, des jours de pluie, des jours de verglas, des jours de grésil et des jours de neige, et parfois toutes ces conditions dans une même journée. Les températures fluctuaient au-dessus et en dessous du point de congélation. Ce n’est pas ce qui est censé se produire. C’est l’hiver, il est censé faire froid et neiger. J’adore la neige, je l’ai toujours aimée et je l’aimerai toujours. Même enfant, j’adorais jouer dans la neige et rapidement, les enfants apprennent que la neige leur offre des journées de congé d’école! (En tant qu’enseignante, j’apprécie encore les jours de neige). Maintenant, comprenez-moi bien, je n’aime pas plus conduire dans une tempête de neige que mon voisin, mais cela ne diminue pas mon amour pour la neige. Nous avons besoin de neige; nos plantes ont besoin de neige.

Je suis certaine que vous pouvez vous souvenir du cycle de l’eau enseigné dans les cours de sciences. Les précipitations viennent du ciel, tombent sur la terre, remplissent nos rivières, nos lacs et nos océans, puis l’évaporation survient et l’eau retourne dans l’atmosphère, ce qui perpétue le cycle. La neige, au lieu de la pluie, se forme lorsque la température atmosphérique est sous le point de congélation. C’était si simple; toutefois, avec les changements climatiques, ce cycle est déréglé. Selon le National Snow and Ice Data Center (Centre national de données sur la neige et la glace, un organisme américain), la neige est essentielle pour permettre à la Terre de réguler sa température, qui augmente à un rythme effrayant.

Alors qu’apporte la neige à nos plantes? En hiver, lorsque la température chute, la neige sert d’isolant pour protéger les plantes. Seulement 30 cm, ou environ un pied, de neige sont nécessaires pour protéger les plantes. Même en hiver, les vents froids peuvent assécher les plantes et le froid intense peut les détruire. La neige conserve l’humidité et prévient les fluctuations de température, ce qui offre un mini Biodôme aux plantes. Au printemps, alors que la neige fond, elle offre toute l’humidité dont les plantes ont besoin pour grandir. Lorsque de la pluie tombe ou que la neige fondue gèle, cela produit de la glace. Ceci n’est pas une bonne chose. Contrairement à la neige, qui est poreuse, la glace forme une barrière qui ne « respire » pas et qui tue les plantes. Même s’il y a de la neige pardessus la glace, les dommages sont déjà faits. En fait, la neige protège essentiellement la glace au lieu de la plante! Nos plantes ont évolué pour survivre à la neige, et non à la glace. Les aiguilles des conifères ont un revêtement cireux qui empêche la perte d’humidité et les branches se plient pour permettre à la neige de glisser. La glace, quant à elle, ne glisse pas. Elle couvre plutôt les branches et les tire vers le bas jusqu’à ce qu’elles brisent. Les arbres et les plantes décidus ont évolué en étant en dormance et en laissant tomber leurs feuilles afin d’empêcher la perte excessive d’humidité. Toutefois, sans la couverture de la neige, le sol gèle trop profondément et cela peut endommager les racines.

Nous avons besoin de la neige. Nos érables, nos pommiers et notre industrie croissante de vitiviniculture ont besoin de la neige pour isoler leurs racines et leurs vignes pendant l’hiver. Nos fermes ont besoin de la neige pour protéger et humidifier la terre. Représentez-vous la neige comme une couverture que mère Nature offre aux plantes. Les plantes, tout comme les personnes, adorent se réfugier sous une couverture lorsqu’il fait froid!

Les animaux ont davantage d’options que les plantes puisqu’ils peuvent migrer ou hiberner, ou même faire pousser plus de fourrure! Nous pouvons, comme les animaux, faire la même chose. De nombreuses personnes vont dans le Sud, certaines personnes hibernent presque, sortant seulement le nez lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’elles ont besoin de plus de nourriture, comme le raton laveur, et nous pouvons mettre des vêtements chauds lorsque nous voulons sortir! La neige fait partie de la vie à Hemmingford. Je sais que c’est difficile lorsque la température chute et que nous avons l’impression qu’il fait trop froid pour aller dehors. Par contre, nous ne devrions pas redouter la neige, nous devrions plutôt la percevoir comme un plaisir… et définitivement comme quelque chose dont nos plantes ont besoin.

Source : « All About Snow. » National Snow and Ice Data Center. Consulté le 1er février 2020. https://nsidc.org/cryosphere/snow.