Archives Hemmingford – 2021
par Myrna Paquette en collaboration avec Susan Fisch – Traduction de Benoît Bleau (avril 2021)
De nombreuses personnes se demandent ce qui se passe avec les Archives en ces temps de pandémie. Voici les réponses de Myrna aux questions que je lui ai posées :
Comment composez-vous avec la présente situation?
Malgré que nous ayons été fermés la plupart du temps depuis un an, nous avons poursuivi du mieux que nous avons pu. Nous avons été ouverts durant quelques semaines en automne puis fermés à nouveau du début décembre à la mi-février. J’ai transféré l’ordinateur Archilog à la maison et nous avons aménagé un mini bureau des archives au sous-sol. Comme nous avons continué à recevoir des courriels de demande d’information durant l’année, j’ai fait les recherches nécessaires pour y répondre et à me suis rendu aux Archives à l’occasion. Dan Mark répondait aussi à des demandes de chez lui.
Les archives sont demeurées visibles du public par Zoom étant donné que nous avons continué à participer à des projets, soit déjà entrepris avant le confinement, ou à de nouvelles initiatives, en collaboration avec le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (QAHN). Certaines de ces collaborations peuvent toujours être vues sur la page Facebook du QAHN dont :
“I’ll Swing Yours and You Swing Mine” mettant en vedette l’orchestre de Rufus Fisher et les Westernaires de John Wilson, qui devait être présenté en mai 2020 et qui à été reporté et présenté sur Zoom en décembre. Cet événement a attiré beaucoup d’attention de loin et de près. Garry Bickes et moi y avons participé.
“Show and Tell” Le QAHN a coordonné et diffusé sur Zoom des présentations de 5 minutes sur 9 organismes du patrimoine à travers le Québec. Archives Hemmingford étaient les premiers sur la liste et j’y présentait en diaporama de photos de nos archives en expliquant ce qu’elles représentent.
Des articles sur les archives ont été publiés dans le Gleaner et dans le magazine du Réseau du patrimoine anglophone du Québec.
Par contre, il a été plus difficile de faire des levées de fonds et la perception des cotisations annuelles de membre étant donné que ça se fait normalement lors des événements tenus sur place et que, évidemment, il n’y en a pas eu depuis un an.
Quels sont les services disponibles?
Comme nous sommes toujours en zone rouge, les services sont restreints. La taille de notre bâtiment nous permet d’avoir en même temps 2 ou 3 bénévoles qui travaillent les mardis et mercredis de 10h00 à 16h00 en respectant le protocole sanitaire. Nous accueillons sur rendez-vous 1 ou 2 chercheurs à la fois durant ces heures, et occasionnellement, nous pouvons accommoder d’autres rendez-vous sur demande. Nous vous demandons alors de nous indiquer ce que vous recherchez afin de pouvoir vous préparer les documents à l’avance. Vous pourrez aussi demander conseil à un bénévole.
Comment pouvons-nous soutenir les archives?
En devenant membre: Cotisation annuelle : 10$ par personne ou 20$ par famille; Cotisation à vie : 100$ par personne. Ou en faisant des dons déductibles pour fin d’impôt Le paiement des cotisations et des dons peut se faire par la poste ou en personne ou par Interac à hfordarchives@gmail.com. Les dons peuvent aussi être faits par le site www.canadadons.org Des reçus d’impôts seront émis pour les dons de 20$ et plus.
Quels sont vos projets actuels?
Avec le soutien financier du QAHN et du gouvernement provincial, nous travaillons à la réalisation de deux ensembles de présentoirs. Deux présentoirs sur les débuts de l’industrie de la pomme et deux autres sur une petite sélection des bâtiments centenaires du village et du canton. Ces présentoirs seront exposés aux Archives durant l’été; Nous voudrions obtenir une subvention pour défrayer les coûts d’asphaltage de notre stationnement; Nous sommes aussi à la recherche d’un bénévole qui ferait de la saisie de données dans notre programme Archilog.
Pour nous joindre: hfordarchives@gmail.com Tel. 450-636-8686 les mardis et mercredis.Les autres jours, au besoin – Myrna Paquette à 450-247-3357. Vous pouvez aussi visiter: www.archives.hemmingford.org et notre page Facebook: Archives Hemmingford