Avis important aux propriétaires de boisés du canton de Hemmingford

par Benoît Bleau (édition octobre 2014)

Lors de sa séance du 6 octobre, le conseil municipal du canton a adopté une nouvelle réglementation concernant la coupe de bois sur son territoire. Il serait bien que vous vous procuriez la réglementation qui est disponible au bureau du canton avant d’entreprendre des travaux forestiers.

sheepAussi, la COOP des Frontières s’associe à un projet d’agroforesterie régional afin d’offrir des services de conseil en agroforesterie, l’achat de tiges, leur transformation et leur mise en marché. La coopérative pourrait également développer des approches intégrées, en fonction de la volonté des membres, pour d’autres produits de la forêt, comme pour les produits forestiers non ligneux ou pour les crédits carbones par exemple. Si vous n’êtes pas inscrits auprès du MAPAQ, les frais de membership sont seulement de 50$ à vie et remboursables si vous décidez de vous retirer de la COOP. En devenant membre, le producteur achète beau- coup plus qu’un service, c’est un modèle d’affaires et une philosophie auxquels il adhère.

Voilà donc une belle occasion pour tous ceux qui aimeraient faire quelque chose de leur boisé mais ne savent pas trop par où commencer. Si ce projet vous intéresse, vous devez contacter François Payette au 450-427-2003, poste 2242 ou par messagerie au francois.payette@usherbrooke.ca avant la fin novembre 2014. Chacun dans notre coin nous pouvons peu mais, si nous nous unissons, nous pourrons nous offrir plus de services.