Bien loin de chez soi

texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) décembre 2022

Alors que l’hiver approche et que le paysage se couvre de blanc, c’est bien d’avoir une petite touche de couleur, particulièrement de rouge. Bien que la plupart d’entre nous soient heureux de voir le rouge flamboyant des cardinaux mâles (Cardinalis cardinalis), une autre touche de rouge est offerte par le roselin familier (Haemorhous mexicanus). Ces charmants petits oiseaux sont toujours une apparition merveilleuse lorsqu’ils se présentent à mes mangeoires en hiver, mais ils se trouvent bien loin de leurs terres natales.

Bien que les roselins familiers semblent être originaires d’ici, puisqu’on les retrouve communément dans notre région et qu’il est agréable de les regarder alors qu’ils arrivent en groupes à nos mangeoires, ils sont considérés comme une espèce envahissante. Ne vous laissez pas berner par leur apparence mignonne, ils sont plutôt agressifs et envahiront le territoire d’un oiseau indigène. Les roselins familiers sont originaires de l’ouest des États-Unis et du Mexique, c’est la raison pour laquelle ils se nomment «mexicanus». Il semble que, avant 1939, le commerce illégal des oiseaux proliférait, une interdiction de commerce est donc entrée en vigueur pour protéger les oiseaux. Un rapport indiquait qu’il y avait plus de 100 femelles capturées pour chaque 100 000 mâles capturés puisque les roselins mâles étaient plus recherchés en raison de leur plumage rouge.

Selon l’histoire, lorsque le message a atteint les oreilles d’un propriétaire d’animalerie de la Ville de New York indiquant qu’il serait accusé de vente illégale de «roselins de Hollywood», il a décidé de libérer son stock de roselins familiers sur Long Island à New York. L’année suivante, en 1940, des ornithologues amateurs rapportaient avec excitation l’observation de roselins familiers. Les oiseaux ont survécu à leur premier hiver et ont continué à prospérer au fil des années. Des études démontrent que des milliers de roselins familiers ont dû être relâchés, et pas seulement le stock d’un seul propriétaire d’animalerie. Néanmoins, sur une période d’environ 50 ans, les roselins familiers de l’Est se sont rendus sur la côte ouest pour rejoindre leurs cousins et maintenant leur population s’est répandue sur tout le continent.

Malheureusement, les roselins familiers font face à leur propre pandémie depuis 1994. Une maladie bactérienne, une sorte de conjonctivite appelée mycoplasmose, s’est répandue rapidement parmi la population. Les oiseaux se rétablissent parfois, mais la majorité en meurt. La maladie affecte les chardonnerets élégants également, mais ce n’est pas aussi commun, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Si vous remarquez des oiseaux infectés autour de vos mangeoires et de vos bains, il est essentiel de les nettoyer pour empêcher la propagation de la maladie.

Contrairement à la plupart des oiseaux, les roselins familiers sont essentiellement végétariens, à l’exception des jeunes oisillons à qui l’on donne des larves de mouche pour les protéines. Aux mangeoires, ils préfèrent les graines de tournesol noires, alors que dans la nature, ils mangent des graines de moutarde, du chardon et d’autres petites graines et petits bourgeons. Aussi, ils adorent les fruits comme les cerises, les mûres, les fraises, les poires et les prunes. Et comme le dit le vieil adage, vous êtes ce que vous mangez, cela est aussi vrai pour les roselins familiers mâles puisque leur pigmentation rouge provient de la nourriture qu’ils mangent. On pense que, durant l’accouplement, les femelles recherchent les mâles ayant le plumage rouge le plus vif puisque ces mâles sont apparemment bien nourris et seront les meilleurs pour ramener de la nourriture. En fait, le mâle nourrit la femelle au cours de la parade nuptiale.

Bien que le mâle ait beaucoup de rouge, la femelle a une tête striée de brun et une large bande brune sur la poitrine et le ventre. On pense souvent que les roselins familiers femelles sont des moineaux. Une femelle peut pondre de deux à six œufs par nichée, avec une moyenne de deux nichées par année. Le mâle nourrira la femelle lorsqu’elle couve les œufs, puis les deux parents nourriront leurs petits. Les roselins familiers construisent souvent leur nid dans des conifères. Ils aiment également les appuis de fenêtre et les jardinières. Peu importe leur emplacement, tous les nids comportent une base solide avec une sorte de structure semblable à un toit pour protéger le nid du soleil et de la pluie.

Alors que cette année se termine, et que nous passons du temps avec nos amis et notre famille, invitons ces petits oiseaux rouges dans nos cours puisque les roselins familiers sont synonymes de célébration et de joie, et ont le pouvoir de répandre la joie. Les roselins représentent la liberté, l’énergie optimiste et l’adaptabilité, et ils sont liés à la bonne fortune. Finalement, si vous apercevez un roselin familier, rappelezvous qu’ils sont également considérés comme bon présage!

Sources : All About Birds, Cornell University; Five Spiritual Symbolism & Meanings Of Finch, Miller’s Guild; National Audubon Society, Bird Field Guide; Wild Bird Watching; Go oiseaux! https://gooiseaux.ca/mycoplasmose-maladie-yeux-oiseaux/