Comment préparer son potager pour l’hiver
par Catherine Stratford (octobre 2024)
En cueillant vos derniers légumes, vous pouvez garder des graines de vos légumes préférées (s’ils ne sont pas hybrides). Vous n’avez qu’à les faire sécher sur une serviette de papier. Etiquetez-les avec le nom de la variété et la date.
En enlevant les mauvaises herbes en surface, le vieux feuillage, les légumes et le débris du jardin, ne tirez pas les racines à part bien sûr les carottes, navets, betteraves, panais!
Les racines de tomates/haricots /pois/basilic peuvent nourrir le sol durant l’hiver. Vous n’avez qu’à couper ces plantes à la base. Assurez-vous d’enlever toutes les feuilles atteintes de champignons ou de maladies. Ne les mettez pas dans votre compost. Enlevez aussi les structures de jardin. Vous n’avez pas besoin de retourner le sol, préservez la structure du sol.
Les feuilles d’arbres coupées avec la tondeuse avec l’herbe font un excellent paillis pour votre prochain jardin, mais attendez après le premier gel pour le placer sur le jardin. Vous pouvez recouvrir votre jardin d’une fine couche de cendres de bois et de compost (ou vous pouvez ajouter le compost au printemps), avant de mettre 3 à 4 pouces de paillis à la surface.
A la fin octobre, vous pouvez planter votre ail. Séparez les gousses d’ail en faisant attention de ne pas abimer la fine peau qui les recouvre. Plantez-les, la pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur, espacées de 15 cm. L’ail est un légume facile à cultiver qui donne deux récoltes, la fleur d’ail à la mi-juillet avant la floraison, et les bulbes d’ail lorsque les feuilles jaunissent. Gardez des têtes d’ail à planter pour l’année suivante. Recouvrez votre plantation de paillis!
Si vous avez beaucoup de poireaux, vous pouvez les sortir de terre, creuser un fossé de 60 cm de profond, le tapisser de feuilles, les placer dans le fossé et les recouvrir généreusement de feuilles. Marquez le fossé et vous pourrez facilement cueillir des poireaux dans le jardin tout l’hiver! Les courges se gardent bien dans une pièce pas trop humide et fraîche.
Des semis d’épinards et de chou frisé (kale) semés à la fin de l’été surviventSi vous avez beaucoup de poireaux, vous pouvez les sortir de terre, creuser un fossé de 60 cm de profond, le tapisser de feuilles, les placer dans le fossé et les recouvrir généreusement de feuilles. Marquez le fossé et vous pourrez facilement cueillir des poireaux dans le jardin tout l’hiver! Les courges se gardent bien dans une pièce pas trop humide et fraîche. Des semis d’épinards et de chou frisé (kale) semés à la fin de l’été survivent parfois l’hiver s’ils sont recouverts de paillis.
Vous préféreriez peut-être recouvrir votre sol d’engrais vert tel que le seigle d’hiver ou les légumineuses, pour nourrir le sol et empêcher le ruissellement et l’érosion du sol. (Ces engrais sont généralement plantés de septembre à la mi-octobre.)
Vous pouvez aussi recouvrir vos plates-bandes de toile d’occultation noire pour tuer les mauvaises herbes.
Aimeriez-vous continuer à voir pousser un peu de verdure à l’intérieur pendant l’hiver ? Vous pouvez couper 2cm des bouts des racines d’oignons verts ou de poireaux (même ceux achetés à l’épicerie) et les planter dans des pots de fleur.
Essayez aussi à faire pousser des germinations c’est facile et bon pour la santé!
Préparer le jardin à l’automne pour la prochaine saison vous sauvera du temps au printemps. Bonne récolte et reposez-vous bien, gentils jardiniers !