Courez !
par Norma A. Hubbard, photos : Chantal Rogers (traduction : Amelie Delisle Van Wijk)
J’adore être entourée par la nature. On me dit souvent : « Tu n’as pas peur des animaux sauvages? » Non! Je sais que la majorité des animaux ont peur de nous et évitent de croiser les humains. Néanmoins, il y a un tout petit animal qui est synonyme de peur pour la plupart d’entre nous, y compris moi-même, et c’est la mouffette rayée (Mephitis mephitis).
Nous avons tous une histoire qui implique une mouffette, mais ma préférée est celle de ma mère. Un jour, mon père et elle étaient dans une grange lorsqu’une mouffette est entrée. Ils ont tous les deux couru vers la porte la plus proche. Mon père avait tout un sens de l’humour. Il est arrivé le premier et a embarré ma mère dans la grange avec la mouffette! Ma pauvre mère, lorsqu’elle comprit ce qu’il avait fait, alors qu’il riait à l’extérieur, courut pour trouver une autre issue. Elle réussit à s’échapper et était en furie contre mon père qui trouvait le tout hilarant. Alors qu’elle s’éloignait, elle vit la mouffette contourner la grange. Cette dernière l’avait évidemment suivie, sauf que cette fois, elle se dirigeait vers mon père qui ne l’avait pas encore remarquée. Ma mère n’était bien sur, pas prête à lui dire. Dès qu’il vit la mouffette, ce fut à son tour de courir! Ma mère a ainsi eu sa revanche!
Il existe huit espèces de mouffettes en Amérique du Nord, mais dans notre région on retrouve seulement la mouffette rayée. Ces dernières pèsent en moyenne seulement 3,25 kg et sont d’une longueur de 57 à 80 cm, ce qui inclut leur queue touffue. Les mouffettes ont de petites pattes avec de longues griffes qui ne sont pas faites pour courir, mais parfaites pour creuser. Elles sont omnivores et se nourrissent de plantes et d’animaux. L’été, leurs repas sont principalement constitués d’insectes. Donc, si vous avez des larves dans votre pelouse, à votre grand malheur, les mouffettes creuseront pour attraper pour les attraper. Elles mangent également des souris et d’autres petits rongeurs, ainsi que des guêpes et des vers gris. Bien que les mouffettes puissent sembler destructrices et peuvent s’attaquer aux ruches, aux poulaillers et aux potagers, elles aident davantage notre environnement qu’elles ne lui nuisent.
Pendant l’hiver, les mouffettes n’hibernent pas, elles hivernent. Ce qui veut dire qu’elles s’abritent pour l’hiver et sortent de temps en temps lors des journées plus chaudes pour chercher de la nourriture. Elles utilisent habituellement les anciennes tanières d’autres animaux, comme celles des renards, ou elles peuvent s’abriter sous les bâtiments et les vérandas. Elles construisent rarement leurs propres tanières. Mon amie Chantal a pris les photos de cet article lorsqu’une famille de mouffettes est sortie de sous sa terrasse au printemps! Les mouffettes cohabiteront avec d’autres mouffettes, vieilles et jeunes, mâles et femelles. Habituellement, la progéniture restera avec la mère, et les mâles rejoindront leur familles lorsque la température auront atteint les -10 °C. Il peut y avoir jusqu’à 20 mouffettes dans une tanière, mais il y en a habituellement moins.
Tout comme de nombreux mammifères, les mouffettes s’accouplent au printemps et, au mois de mai, les bébés sont nés. Les portées sont composées de quatre à six bébés. Presque nus à la naissance et pesant seulement 15 g, les nouveau-nés possèdent déjà les marques noires et blanches de l’adulte. Dès qu’ils ont sept semaines, la mère peut commencer à les faire sortir de la tanière lorsqu’elle part en quête de nourriture. À l’âge de deux mois, les jeunes mouffettes sont sevrées et cherchent leur propre nourriture avec leur mère.
Les mouffettes font partie de la famille des mustélidés (Mustelidae) qui ont des glandes odoriférantes. Contrairement aux autres membres de cette famille, elles peuvent libérer leur odeur. Ce qui explique le nom latin de la mouffette : « mephitis », qui signifie : mauvaise odeur. La mouffette peut arroser à une distance pouvant atteindre 6 m, mais elle vise mieux à moins de 3 mètres. Les humains reconnaissent facilement son odeur, qui peut être décelée à 1 km de distance. Puisque nous pouvons les sentir, nous pouvons facilement les éviter. Malheureusement, les chiens ne semblent jamais apprendre la leçon et se font arroser fréquemment.
Les moufettes peuvent sentir leur propre odeur et n’arroseront habituellement pas leur tanière ou les espaces restreints. Toutefois, je sais pour l’avoir vécu que, si elles sont provoquées, par exemple par un chien qui aboie ou qui gratte au-dessus d’elles, elles pourront arroser sous une véranda. Si vous ou votre chien avez été arrosé, le mieux est d’utiliser une solution composée de 1 L de peroxyde d’hydrogène, de 50 mL de bicarbonate de soude et de 5 mL de savon à vaisselle liquide. Cette solution neutralise l’odeur, elle est sécuritaire, mais il faut éviter qu’elle entre en contact avec les yeux. Le jus de tomate c’est pour les films!
Les mouffettes font partie de notre environnement. Ces petites créatures intrépides, qui se promènent surtout la nuit, sont habituellement suffisamment polies pour nous avertir en crachant ou en frappant le sol avec leurs pattes. Toutefois, si nous ne respectons pas leurs avertissements, elles se retourneront et lèveront leur queue touffue. Et là, ce sera le moment de courir!
Sources : The Hinterland, Who’s Who: Striped skunk [en ligne]