Créons des Ponts – Bridges not Borders

Créons des Ponts – Bridges not Borders : Un groupe local connu internationalement (décembre 2019)

Notre implication avec des réfugiés qui entrent au Canada par le chemin Roxham a commencé par une séance d’information en mars 2017. Lorsque le nombre de réfugiés a augmenté, l’Église unie a organisé des bénévoles pour servir le déjeuner aux demandeurs d’asile les fins de semaine à Lacolle jusqu’à ce que la Croix-Rouge prenne le relais.

Après la première manifestation anti-réfugiés au chemin Roxham en juillet 2017, nous avions le sentiment que nous devions expliquer à notre communauté locale les raisons pour lesquelles les réfugiés passaient par là. Sue Heller nous a donné une table gratuite au Woolgathering. Nous avons distribué des fiches d’information et des boutons « Bienvenue aux réfugiés », et avons discuté avec les gens. Par la suite, nous nous sommes rencontrés plus régulièrement, plus de gens se sont impliqués et nos activités ont commencé à s’épanouir.

Nous sommes un groupe de citoyens de Hemmingford et des environs qui se consacrent au bien-être des réfugiés qui traversent la frontière près de chez nous. Nous pensons que les frontières devraient être des ponts pour ceux qui ont besoin de sécurité et de protection, plutôt que des barrières qui les excluent. Le groupe a trois types d’activités : le soutien aux réfugiés, le lobbying et le partage d’informations sur les questions relatives aux réfugiés.

Notre soutien aux réfugiés prend la forme de visites hebdomadaires du côté américain du chemin Roxham afin d’être une présence amicale et accueillante pour les réfugiés avant leur passage. En hiver, nous distribuons des chapeaux, des foulards et des mitaines, en été nous offrons de l’eau. Pendant une courte période en 2017, nous avons même réussi à installer un panneau de bienvenue à la frontière (voir photo) ! Une page de notre site Web contient des renseignements utiles pour les réfugiés et nous répondons aux demandes d’information par courriel sur les demandes d’asile au Canada. Nous assurons également une liaison avec la GRC afin d’assurer un comportement respectueux et professionnel par les agents de la GRC. En été 2018 et 2019, nous avons organisé des « pique-niques à la campagne » pour les familles de réfugiés établies dans la région de Montréal.

Quant au lobbying, nous avons de bonnes relations avec nos députés fédéraux et provinciaux, nous leur fournissons de l’information sur les questions relatives aux réfugiés et nous continuons de préconiser la fin de l’Entente sur les tiers pays sûrs (c’est la raison pour laquelle les réfugiés traversent au chemin Roxham).

Le partage d’information est devenu une partie importante de notre travail. Au départ, notre intention était de fournir de l’information dans nos communautés locales. Très rapidement, cependant, nous avons été contactés par des médias nationaux et internationaux qui voulaient interviewer des gens de la région au sujet du chemin Roxham. Grâce à notre expérience d’aller à la frontière et d’observer ce qui s’y passe, nous avons un point de vue unique qui est très recherché. Nous sommes également conscients qu’il est de plus en plus important de fournir des informations exactes car il y a tellement de fausses informations circulant sur les médias sociaux (voir la page ‘Réfugiés : mythes et faits’ sur notre site web).

Enfin, nos activités incluent une réponse pacifique et informative aux manifestations anti-réfugiés qui ont fait venir des gens de toute la province et même de l’Ontario dans notre région. Nous avons créé nos propres affiches, donné des conférences de presse et nous sommes une présence vraiment locale dans ce qui est devenu une question très controversée. Nous estimons que le Canada est suffisamment prospère pour offrir un nouveau foyer sûr à un plus grand nombre de réfugiés.
www.creonsdesponts.ca