Des éoliennes à Hemmingford ?

par Benoît Bleau, pour le Comité d’Environnement de Hemmingford (édition août 2013)

wind turbines

Récemment, quelques propriétaires ont été approchés par des firmes intéressées par la production d’électricité à l’aide d’éoliennes. Aucun projet n’a encore été proposé et les municipalités n’ont pas encore pris position à ce sujet. En fait, le maire du canton nous a assuré lors des dernières réunions du conseil municipal qu’aucune décision ne serait prise sans la consultation préalable de la population. Néanmoins, le Comité d’Environnement de Hemmingford a débuté l’étude des coûts et bénéfices de la génération d’énergie éolienne pour notre communauté. Notre objectif est de mesurer les impacts positifs et négatifs, de prendre le pouls de la population et de fournir à nos représentants municipaux, le moment venu, les renseignements pouvant servir de base à une éventuelle consultation.

Voici quelques questions que nous nous sommes posées :

  • Avons-nous réellement besoin de développer l’énergie éolienne présentement au Québec ? L’énergie éolienne est une excellente source d’énergie renouvelable mais nous avons présentement des surplus d’énergie hydroélectrique et avons l’habitude de la vente de ce type d’électricité aux Etats-Unis. Pouvons-nous vraiment parler d’une discussion démocratique à ce sujet quand les contrats octroyés par les firmes aux individus comportent des clauses de confidentialité ?
  • Quels sont les effets négatifs sur la santé, plus particulièrement l’impact des vibrations à basses fréquences. Des études ont démontré, principalement chez les personnes malades et les jeunes enfants, que vivre à proximité du type d’éoliennes installées dans nos régions présentait des menaces pour la santé. Voir l’étude du Dr. N. Pierpont, 2009, «Wind Turbine Syndroms». Elle a étudié les effets des éoliennes qui ont été construites de Chateauguay à Altona, New-York. Voir aussi le «Dossier Santé: Impact des éoliennes industrielles en zones habitées» produit par l’organisme Terre Citoyenne. Ces deux documents pourront être consultés à la bibliothèque municipale.
  • S’il y a des effets sérieux sur la santé, quelle serait une dis- tance minimale sécuritaire entre une éolienne et les résidences voisines. Notre MRC a adopté une distance de 750m même si des études et le gouvernement du Québec recommandent 2km, distance qui a d’ailleurs été adoptée par nos MRC voisines (Haut Richelieu et Haut-St-Laurent).
  • Quels sont les effets sur la faune? Les éoliennes peuvent nuire aux oiseaux migrateurs et aux chauves-souris, il faut donc en tenir compte. Voir à ce sujet le film «Windrush» et le reportage de la semaine verte.
  • À qui bénéficie financièrement les éoliennes? Les bénéfices financiers vont aux propriétaires des terrains et aux municipalités où sont implantées les éoliennes. Cependant, nous savons que, dans d’autres communautés, la valeur foncière des propriétés a baissé de plus de 40% et la vente des propriétés a été affectée par l’implantation de parc d’éoliennes. Est-ce que les avantages monétaires offerts par les entreprises d’énergie éolienne compensent pour ces pertes à long terme? Le développement de l’énergie éolienne devrait-il être confié au secteur privé ou appartenir à tous les québécois via une agence gouvernementale, comme c’est le cas pour l’hydroélectricité avec Hydro-Québec? Actuellement, elle appartient à l’entreprise privée.
  • Quel genre de futur, économique, social et environnemental, souhaitons-nous pour notre communauté? Voulons-nous qu’Hemmingford s’engage dans l’énergie éolienne ou préférons-nous continuer à être reconnu comme une région agrotouristique? Sinon, quoi d’autre? Dans le travail qui a été amorcé pour le plan de développement de Hemmingford, cette question devra être traitée.

Nous souhaitons connaître vos points de vue sur cet important sujet. Qu’en pensez-vous? Le dossier est complexe et il y a des pressions pour que cette technologie soit implantée dans notre région. Nous vous encourageons donc fortement à faire votre propre recherche afin d’être prêts pour une éventuelle consultation publique. Voici quelques sites pour faciliter votre recherche. Nous détenons l’avenir de notre communauté entre nos mains!

Bernd Baier bc.baier@gmail.com
Benoît Bleau benoit.bleau@gmail.com
Frances Ravensbergen francesr@sympatico.ca Pour le Comité d’Environnement de Hemmingford

Liste de ressources additionnelles :
Recherchez « Éoliennes – syndrome » sur Google.
Sites canadiens :
www.rdda.ca/ (Regroupment pour le développement durable des Appalaches)
le-vent-tourne.blogspot.ca
www.radio-canada.ca (Effets sur la faune ailée)

Sites internationnaux :
www.windaction.org
www.wind-turbine-syndrome.com
www.wind-watch.org
www.epaw.org
www.na-paw.org (North American Platform Against Windpower)