Des fêtes zéro déchet !
par Benoît Bleau (décembre 2019)
Les fêtes de Noël et de fin d’année correspondent à la période durant laquelle les québécois dépensent le plus, certains allant même jusqu’à s’endetter pour plaire à leurs proches. Pourquoi faut-il absolument offrir des cadeaux dispendieux? Est-ce le vrai sens de cette fête? Qu’est-ce qui compte le plus?
Les commerces nous font miroiter la nécessité d’avoir tel ou tel gadget pour être pleinement heureux ou tout simplement nous font croire (et ça marche!) que ça nous le prend à tout prix. Alors, bien souvent, en plus de s’endetter, on se retrouve avec un machin de plus qu’on n’utilisera qu’ à l’occasion et qui finira par se retrouver dans le placard ou aux ordures. Résultat, on est moins riche, on n’est pas plus heureux et on pollue plus.
Ce moment de l’année devrait plutôt être consacré à passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime, à partager avec les moins nantis et à trouver des trucs pour protéger notre belle planète. Voici donc quelques suggestions de cadeaux qui ne vous ruineront pas et qui auront un impact positif sur l’environnement.
Les cadeaux recyclés : Vous avez des objets qui ne servent plus, qui sont encore fonctionnels et qui pourraient être utiles à quelqu’un? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous en départir? Mais attention, il ne s’agit pas de vous en débarrasser pour embarrasser un autre! Et puis, si vous ne trouvez pas la personne à qui ils seraient utiles, apportez-les au Comptoir St-Romain où ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre à un prix modique.
Les cadeaux fabriqués : Vous avez des talents en couture, tricot, menuiserie, peinture, bricolage ou autres? Pourquoi ne pas confectionner un objet qui comblera un proche ou un ami. Si vos talents sont plus modestes, vous pourriez joindre l’utile à l’écolo en fabriquant des enveloppes en cire d’abeille pour remplacer la pellicule plastique, des sacs réutilisables pour les légumes ou encore des mouchoirs en tissu.
Les cadeaux cuisinés : Il n’est pas nécessaire d’être un chef pour cuisiner des petits plats ou des gâteaux. Il s’agit de trouver une recette qui vous inspire et les ingrédients nécessaires. Jusqu’à preuve du contraire, nous mangeons tous. Alors, pourquoi ne pas concocter une recette qui respectera les préférences (végé, végan, omni, flexi, loca, etc.) et les limitations (allergies et intolérances) de chacun. C’est aussi une excellente façon de s’ouvrir aux autres en portant une attention particulière à leurs besoins. Et, tant qu’à y être, cherchez à intégrer dans votre recette des aliments produits localement ou encore mieux, que vous aurez cultivés vous-même.
Les cadeaux réparés : Votre vieille tante tient beaucoup à sa berceuse malheureusement devenue instable et dangereuse. Offrez-lui de la réparer. En fouillant sur internet, vous trouverez facilement des vidéos qui montrent comment réparer à peu près n’importe quoi. En plus, vous prolongerez la vie d’un objet qui se serait autrement retrouvé au dépotoir ou dans le poêle à bois.
Les cadeaux partagés : Le temps est une denrée rare. Si vous êtes comme moi, vous courrez de tous bords tous côtés pour arriver à boucler vos journées. Les fêtes sont l’ occasion parfaite pour relaxer. Alors, pourquoi ne pas offrir à vos proches de faire des activités avec eux : sports d’hiver, marche, théâtre, musées, popote, bricolage, etc. L’important c’est de se rendre disponible aux autres et de vivre des expériences avec eux. Ces moments partagés deviendront probablement les plus beaux souvenirs car vous aurez offert ce qui est le plus précieux : votre temps!
Les cadeaux écolos achetés : Si dans les catégories précédentes, vous n’avez pas trouvé le cadeau idéal, allez-y avec des objets achetés qui auront un impact positif sur l’environnement. Par exemple, une paille en bambou ou en acier inoxydable pour remplacer celles qui sont jetables; des pochettes refermables en silicone pour remplacer les sacs de type « Ziploc »; une tasse thermos de voyage pour remplacer les gobelets jetables; un petit ensemble d’ustensiles en bambou et des bons plats de verre ou en plastique de qualité pour les repas à l’école. Ce ne sont que quelques idées mais en cherchant un peu ou en visitant une boutique « Zéro Déchet », vous en trouverez tout plein. Et pour l’emballage, pensez à quelque chose d’original tels que les traditionnels bas de Noël ou les sacs réutilisables ou même un linge à vaisselle.
Puisque les fêtes sont surtout une occasion pour se rassembler et festoyer, osez lancer des défis à vos invités. Par exemple, proposez un buffet zéro déchet dans lequel vous utiliserez uniquement des serviettes et des nappes en tissu, de vrais verres, couverts et assiettes. Ou encore, demandez à vos invités d’apporter des aliments et des boissons produits localement. Dans ce domaine, nous sommes privilégiés à Hemmingford grâce aux nombreux vignobles et cidreries. Une autre idée, un repas «En Vrac » dans lequel le défi est de préparer les mets avec des aliments achetés en vrac ou avec le moins d’emballage possible.
N’oubliez pas que le plus important c’est d’avoir du plaisir et de semer de la joie autour de vous tout en posant un bon geste envers l’environnement. Joyeuses fêtes écologiques et à l’an prochain.