Des soins personnels zéro déchet
par Maëlann Bleau (juin 2019)
Dans cette édition, nous verrons comment il est possible de réduire notre empreinte écologique en changeant quelques habitudes en lien avec nos soins corporels. Bien sûr, ce sont des suggestions et elles ne sont pas exhaustives.
Les dents : Si vous devez acheter une nouvelle brosse à dents, essayez celles qui sont fabriquées en bambou. Elles sont biodégradables, donc représentent un déchet de moins dans les océans! Elles sont en vente dans les épiceries en vrac, dans certaines pharmacies et dans la plupart des épiceries d’alimentation saine, comme Avril. On peut même en trouver sur Amazon. Des marques [québécoises?] comme OLA Bamboo et COOP COCO en fournissent.
En ce qui concerne la pâte dentifrice, il existe plusieurs alternatives aux produits commerciaux en tube. Tout d’abord, elle peut s’acheter sous la forme commune, donc plus liquide, en vrac, comme par exemple celle qui est fabriquée par la compagnie Rose Citron. Cela évite d’acheter un nouveau contenant à chaque fois, donc de produire des déchets inutiles. Ensuite, il est possible de faire soi-même son dentifrice en pâte; les recettes apparaissent sous les sites suivants : https://lestrappeus.es/dentifrice/ et https://blogcoopcoco.ca/recette-dentifrice-solide-maison/.
Le savon, le shampoing et les crèmes hydratantes : On trouve très facilement du savon pour le corps et du shampoing en vrac. Que ce soit sous forme liquide, ou bien en format solide, ils fonctionnent tout aussi bien et en plus, leur usage réduit au maximum les déchets qui en découleraient normalement. Évidemment, vous pouvez vous lancer dans la fabrication à l’aide du site internet suivant : https://www.mieux-vivre-autrement. com/shampoing-solide-un-guide-complet-et-4-recettes-a-realiser-a-la-maison.html Même chose en ce qui concerne la crème hydratante pour le visage et celle pour le corps : on en trouve en vrac dans toutes les épiceries ou boutiques zéro déchet comme à la Boutique ÉcoVrac de Lacolle. Il est également possible d’utiliser du beurre de karité tout simplement pour hydrater la peau du corps, et de l’huile de vitamine E sur les parties les plus sèches, comme les coudes.
Démaquillants : Pour se démaquiller, une formule très simple et toutefois efficace consiste à utiliser de l’huile de coco en l’appliquant, autant que possible, avec un coton démaquillant réutilisable, donc fait de tissu ou de coton. Que votre coton démaquillant soit fait à la main à partir de tissus ou de débarbouillettes que vous avez sous la main, ou encore qu’il ait été acheté dans des épiceries en vrac comme ceux de la marque OLA Bamboo, qui viennent dans une jolie boite en bambou, ce geste permet de réduire considérablement les déchets quotidiens liés aux soins du visage. Il est aussi possible d’acheter du démaquillant en vrac, très bien pour tous les types de peaux puisqu’il n’est en aucun cas irritant.
Masque de beauté : Au-delà des soins quotidiens, vous pourriez avoir envie de vous faire un masque une fois de temps en temps, ou d’exfolier votre peau des impuretés s’y étant logées. Tout cela est possible en n’émettant aucun déchet! Pour les masques, vous pouvez suivre une des nombreuses recettes maison qui se trouvent sur Internet, avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous. Le yogourt, le miel et le cacao sont des exemples d’aliments ayant des bienfaits pour la peau. Vous pouvez aussi acheter de l’argile en poudre. Le type d’argile doit être choisi selon votre type de peau (ex : argile de ghassoul pour les peaux mixtes), dans une épicerie en vrac, et vous n’avez qu’à mélanger une cuillère à thé de cette argile avec une cuillère à thé d’eau, et voilà : vous avez un masque super, aussi efficace que ceux qui s’achètent! En outre, une recette d’exfoliant pour le visage est de mélanger de l’huile d’olive, du sucre et du miel. Pour le corps, voici une excellente recette : https://fr.davidsuzuki.org/blogues/recette-beauteexfoliant-cafe-anti-gaspi-zero-dechet/
Rasage : Pour le rasage, autant pour les hommes que pour les femmes, évitez les mousses en bombes aérosols. Ces dernières sont composées d’huile de palme, triethanolamine, isopentane, parabens, etc. et sont polluantes car elles contiennent du gaz butane ou propane. Pour cette raison, elles sont souvent refusées dans les centres de tri et se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement. Utilisez plutôt les savons pour le rasage tels que celui fabriqué par la Savonnerie des Diligences, à Austin, QC (www.savonneriediligences.ca), qu’on peut retrouver dans de nombreux points de vente. Ils sont très efficaces, très durables et tellement agréables à appliquer avec un blaireau. Bien sûr, il faut s’abstenir d’utiliser des rasoirs jetables ou, du moins, utiliser ceux dont on peut remplacer la lame, ou encore, se servir d’un rasoir électrique rechargeable car ça économise et le savon et l’eau.
Finalement, il y a de nombreux avantages à fabriquer soi-même ses produits de soins corporels. Cela permet d’abord de contrôler ce qu’on y met, ensuite d’économiser de l’argent. Et puis, c’est un geste qui respecte l’environnement en utilisant moins de plastique, d’emballage et de produits de synthèse. Alors, si vous avez des recettes et des idées à suggérer pour nous aider à réduire l’impact de notre consommation sur la nature, veuillez-nous en faire part à envir.hemmingford@gmail.com . Il nous fera plaisir de les partager avec les autres lecteurs du bulletin. Merci et bons soins zéro déchet!