Dossier Gaz de schiste
par Benoît Bleau du Comité d’Environnement de Hemmingford (édition février 2011)
Jusqu’à ce jour, 119 765 personnes ont signé la pétition demandant un moratoire sur les gaz de schistes à l’Assemblée nationale du Québec et le gouvernement Charest ne semble pas encore comprendre l’importance d’un vrai débat de société sur cette question qui menace notre ressource la plus précieuse: l’eau.
Un rapport rendu public au Bureau d’audience publique en environnement révèle que des fuites ont été décelées sur plusieurs puits présentement en exploration. Et la ministre Normandeau de rétorquer que la majorité de ces fuites sont sans conséquences! Un autre rapport, provenant de l’Institut nationale de la santé publique du Québec, fait état de «plusieurs éléments de préoccupation au regard des risques à la santé» en lien avec l’exploitation des gaz de schistes au Québec. Pourquoi attendre que des dommages irréparables soient faits avant d’imposer des amendes aux companies.
À St-Marc-sur-Richelieu, la Commission de protection du territoire agricole a accordé un permis à l’australienne Molopo Energy, pour débuter l’exploration sur le territoire de cette municipalité. Dans notre région, le maire d’Huntington s’est montré favorable à cette industrie et tout notre territoire est déjà “Claimé” par des compagnies d’exploitation pétrolières.
La menace est maintenant une réalité et il faut que toute la population se mobilise, premièrement en s’informant. Le Comité Inter-Régional Gaz de Schistes de la Vallée du St-Laurent a rendu public son site web: www.regroupementgazdeschiste.org. Vous pourrez y trouver toute l’actualité sur ce dossier. Le site www.schiste-st-liboire.blogspot.com présente les sites des puits en opération ainsi que plusieurs liens vers des documents et vidéos sur le sujet. Deuxièmement en prenant position et en affichant notre désaccord avec cette industrie. Le comité d’environnement d’Hemmingford dispose de quelques pancartes: «Non aux Gaz de Schistes» à vendre au prix de 10$.
Troisièmement en apportant notre appui aux divers regroupements québécois. En vous abonnant à l’adresse suivante: groupementcitoyengazdeschiste@gmail.com, vous serez informés des manifestations qui auront lieu un peu partout au Québec. Et quatrièmement, en étant à l’affût des sources d’énergie renouvelables et en supportant leur implantation. Après tout, si on vous offrait le choix entre une éolienne et un puit de gaz dans votre cour, que choisiriez-vous?
Pour être informés des actions environnementales entreprises à Hemmingford: envir.hemmingford@gmail.com Benoît Bleau du Comité d’Environnement de Hemmingford