Économie locale – juin 2011

par Ginette Bars

MARCHÉ McKOUGH devient MARCHÉ McSWEEN
La tendance générale est de prendre pour acquis ce que nous avons. Cependant, pouvez-vous imaginer notre petite communauté sans épicerie? Le “Marché McKough” qui opérait depuis quelques années sous la bannière «Tradition», était une entreprise familiale qui s’est transmise de père en fils sur une période de 107 ans, soit de 1904 jusqu’en mai 2011. John et Marthe McKough, qui désirent passer à une autre étape de leurs vies, ont vendus le commerce et tiennent à remercier la population pour son encouragement constant au fil des ans.

Le nouveau propriétaire Claude McSween, qui opère sous la bannière «Bonichoix» est très fier et enthousiaste de son acquisition et compte mettre en place de nouvelles idées. M. McSween, boucher de métier, habite présentement à Rigaud et projette de venir s’établir à Hemmingford avec son épouse et son enfant dans les plus brefs délais.

Merci à la famille McKough et bienvenue à la famille McSween.


BURGER BOB devient HEMMBURGER
Francine Dumesnil et Robert Sanschagrin ont été les propriétaires du restaurant «Burger Bob» pendant 14 ans. D’un établissement saisonnier, ils l’ont transformé afin de desservir la communauté toute l’année. Francine et Robert ont été très heureux de servir la population de Hemmingford et m’ont avoués qu’ils s’ennuieront de leur clientèle. Cependant comme ils demeurent à Hemmingford, nous les reverrons sûrement.

Chantale Usereau, résidente de St-Chrysostôme est la nouvelle propriétaire de l’établissement. Mme Usereau est très familière avec le domaine de la restauration puisque sa mère, Francine Bourdeau a offert un service de traiteur dans la région pendant plusieurs années. Chantale conservera les mêmes heures d’ouvertures, pour ce qui est du menu elle y apportera sa touche personnelle.

Merci à Francine et Robert et bienvenue à Chantale.


AJOUTS & AMÉLIORATIONS
Hemmingford est très fière d’abriter Le Parc Safari qui est l’une des plus grandes attractions touristiques de la province. L’administrateur Jean-Pierre Ranger est un visionnaire qui ne dort pas sur ses lauriers. Cet été il y a plein de nouveautés telles :

  • Une nouvelle zone fraicheur avec huit glissoires et 65 jeux d’eau
  • La terrasse d’observation « Afrika » qui a la forme du continent africain, à partir de laquelle on peut voir évoluer les espèces spectaculaires africaines ainsi que nourrir girafes et éléphants.
  • 1.4 km de nouveaux sentiers pédestres qui donnent accès à la plaine africaine.
  • Une ferme des cinq continents, qui accueillera entre- autres de nouveaux résidents, deux adorables fennecs aussi nommés «renard des sables».
  • Un mur inca unique de 160 mètres de long a été érigé afin de thématiser le site des animaux domestiques provenant des Andes tels lamas, alpagas, guanacos et nandous.
  • Le safari aventure a été réaménagé afin d’améliorer la qualité du service.
  • Création d’un nouvel espace de 2 ha pour les daims et les faons avec sentier pédestre de 1 km.
  • 6000 arbres et arbustes ont aussi été plantés et protégés par des clôtures.

Profitez d’une visite avant le 17 juin, pour vous procurer un passeport-saison en ajoutant 20$ de plus au prix d’entrée.

Bonne saison au Parc Safari !


MARCHÉ MOULIN ROUGE
Le marché champêtre ouvrira ses portes pour la saison vendredi le 24 juin de 16h à 20h. Selon Mme Farish, nous y trouverons une variété de produits tels : fruits et légumes biologiques, fines herbes, miel, sirop d’érable, produits de la pomme et de boulangerie.

Si vous êtes un producteur ou un artisan qui aimerait y distribuer vos produits, veuillez contacter Mme Mary Farish au 514-292-2446.