Elle est un peu bizarre
texte et photos : Norma A. Hubbard traduction : Amelie Delisle Van Wijk (juin 2022)
Un jour, alors que je jardinais, Layla a reniflé une petite créature dans le long gazon mouillé. Au départ, j’ai pensé, oh non, elle a trouvé une souris, et je l’ai rapidement éloignée. Quoiqu’elle ne semblait pas être pressée de l’attraper. Après une inspection plus approfondie, j’ai compris que ce n’était pas une souris. Elle bougeait, et bien que la créature ressemblait à une taupe, je n’arrivais pas à comprendre. Elle avait une queue, mais est-ce que c’était sa tête? C’était vraiment la chose la plus bizarre, mais c’était quoi? Et bien, c’était une taupe, mais une taupe spéciale, une taupe à nez étoilé (Condylura cristata).
Cette petite créature avait plutôt peur de la caméra et, fidèle à sa véritable nature, elle n’arrêtait pas d’enfoncer son nez bizarre dans le gazon et les feuilles, donc en prendre une photo nette a été difficile. Le nom provient évidemment de son nez qui dispose de 22 tentacules de chair nommées antennes qui sont très sensibles au toucher. Il y a environ 100 000 terminaisons nerveuses sur ces minuscules antennes, ce qui est fascinant lorsqu’on considère qu’une main humaine n’en possède que 17 000. Elle est pratiquement aveugle puisqu’elle passe la majorité de son temps à creuser dans le sol, donc les antennes permettent à la taupe de ressentir ses proies. Ce petit chasseur se trouve dans le Livre des records Guinness (2005) comme étant le mangeur le plus rapide. Cette taupe peut manger sa proie en 120 millisecondes! Des études récentes ont découvert qu’elle peut sentir sous l’eau, elle est donc une des deux seules espèces à pouvoir le faire.
Les taupes à nez étoilé sont carnivores. Puisque les taupes vivent sous la terre, la majorité de leur nourriture est les vers de terre qui entrent dans leur terrier. Ce qui rend les taupes à nez étoilé différentes des taupes que l’on connaît, c’est que les taupes à nez étoilé nagent et chassent dans l’eau également. En fait, les taupes à nez étoilé préfèrent chasser dans l’eau si possible. Elles mangent des sangsues et différentes larves qu’elles trouvent dans les étangs, comme celles des libellules ou des mouches à cheval. À l’occasion, elles mangent de petits poissons. À leur tour, les hiboux, les aigles et autres oiseaux de proie, ainsi que les moufettes, les renards, les belettes et les pékans chassent tous les taupes. Les chiens et les chats domestiques sont également une menace pour les taupes. Je suis certaine que mon chien, Layla, l’aurait tuée si je ne l’avais pas éloignée.
Il existe 39 espèces de taupes. Toutefois, la taupe à nez étoilé est la seule qui habite sur des terres humides et marécageuses. Elle vit dans des terriers, une série de tunnels qu’elle creuse à l’aide de ses fortes pattes avant. Son domaine vital est de moins de 4000 mètres carrés. Les taupes peuvent vivre en petites colonies, mais elles partagent un terrier seulement lorsqu’elles se reproduisent. En moyenne, environ 25 taupes peuvent habiter dans 10 000 mètres carrés (2,5 acres). Toutefois, si les conditions sont bonnes, il peut y avoir jusqu’à 75 taupes dans la même zone. Contrairement à la majorité des taupes, les taupes à nez étoilé n’hibernent pas. Elles creusent sous la neige et chassent dans les eaux glacées.
On en connaît peu sur la reproduction et la communication des taupes à nez étoilé. Habituellement, les mâles et les femelles choisissent un seul partenaire à l’automne et ils restent ensemble jusqu’à la fin de la saison des amours à la fin du printemps. Les femelles n’ont qu’une seule portée par année. La gestation dure 45 jours et les bébés sont nés entre la fin avril et la mi-juin. Il y a deux à sept petits par portée. Ils sont nés sans poils avec les yeux et les oreilles fermés, et leurs antennes sont repliées. Après environ deux semaines, les oreilles, les yeux et le nez étoilé sont fonctionnels, et après 30 jours, ils sont indépendants. Ils atteignent leur pleine maturité à 10 mois. La durée de vie des taupes sauvage est d’environ trois à quatre ans, ce qui est relativement long pour ce type de mammifère.
En fait, j’ai été chanceuse de voir cette petite créature bizarre grâce à Layla. Bien que nous n’aimions peut-être pas que les taupes creusent leur terrier sur notre terrain, les tunnels des taupes aèrent le sol. Les taupes font également partie de la chaîne alimentaire, tant comme nourriture que comme prédateur en mangeant les larves indésirables. Bien qu’elles ne soient pas mises sur la liste des espèces en danger pour le moment, si nous continuons de détruire les terres humides, le nombre de taupes à nez étoilé diminuera en raison de la perte de leur habitat… et, pour ma part, je ne souhaite pas vivre dans un monde sans un peu de bizarrerie.
Sources : BioKIDS-Kids’ Inquiry of Diverse Species, Condylura cristata [En ligne], Carnets d’histoire naturelle, Taupe à nez étoilé [En ligne]